La consommation comme pratique sociale - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

La consommation comme pratique sociale

Résumé

La consommation n’a pas constitué un thème majeur de la sociologie économique qui s’est surtout attachée à analyser le rôle de l’État, des firmes ou des réseaux sociaux dans la formation et le fonctionnement des échanges. La première édition du Handbook of Economic Sociology consacrait cependant un chapitre à ce sujet. Intitulé « Consumption, preferences and changing lifestyles » et rédigé par Jonathan Frenzen, Paul Hirsch et Philip Zerillo (Frenzen et al., 1994), le chapitre abordait successivement l’économie, la sociologie puis le marketing, trois disciplines proposant une approche de la consommation dont les auteurs soulignaient la faible compatibilité. La deuxième édition de l’ouvrage adopte une position très différente sur la question de la consommation. La rédaction du chapitre intitulé « Culture and Consumption » a été confiée à Viviana Zelizer qui lui donne une orientation programmatique. La sociologue suggère trois pistes fécondes autour de la consommation pour la sociologie économique : l’analyse des rôles au sein du foyer, la consommation dans les communautés ethniques, l’analyse des structures commerciales (Zelizer, 2005). Ces propositions soulignent la spécificité du thème de la consommation qui conduit la sociologie économique à investir des espaces d’observation qui ne sont pas traditionnellement les siens : qu’il s’agisse des échanges au sein des membres de la famille ou encore des débats entre des acteurs économiques et des associations de la société civile. [premier paragraphe]

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02456422 , version 1 (27-01-2020)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. La consommation comme pratique sociale. Philippe Steiner; François Vatin. Traité de sociologie économique, Presses Universitaires de France, pp.727 - 776, 2009, 9782130568674. ⟨hal-02456422⟩
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