Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

La consommation comme pratique sociale

Résumé : La consommation n’a pas constitué un thème majeur de la sociologie économique qui s’est surtout attachée à analyser le rôle de l’État, des firmes ou des réseaux sociaux dans la formation et le fonctionnement des échanges. La première édition du Handbook of Economic Sociology consacrait cependant un chapitre à ce sujet. Intitulé « Consumption, preferences and changing lifestyles » et rédigé par Jonathan Frenzen, Paul Hirsch et Philip Zerillo (Frenzen et al., 1994), le chapitre abordait successivement l’économie, la sociologie puis le marketing, trois disciplines proposant une approche de la consommation dont les auteurs soulignaient la faible compatibilité. La deuxième édition de l’ouvrage adopte une position très différente sur la question de la consommation. La rédaction du chapitre intitulé « Culture and Consumption » a été confiée à Viviana Zelizer qui lui donne une orientation programmatique. La sociologue suggère trois pistes fécondes autour de la consommation pour la sociologie économique : l’analyse des rôles au sein du foyer, la consommation dans les communautés ethniques, l’analyse des structures commerciales (Zelizer, 2005). Ces propositions soulignent la spécificité du thème de la consommation qui conduit la sociologie économique à investir des espaces d’observation qui ne sont pas traditionnellement les siens : qu’il s’agisse des échanges au sein des membres de la famille ou encore des débats entre des acteurs économiques et des associations de la société civile. [premier paragraphe]
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02456422
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 27 janvier 2020 - 12:57:14
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. La consommation comme pratique sociale. Philippe Steiner; François Vatin. Traité de sociologie économique, Presses Universitaires de France, pp.727 - 776, 2009, 978-2-13-056867-4 (br.). ⟨hal-02456422⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

313