À qui l'apprentissage donne-t-il du pouvoir ? (France, XIXe siècle) - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée Année : 2019

À qui l'apprentissage donne-t-il du pouvoir ? (France, XIXe siècle)

Résumé

Who got power from apprenticeship in nineteenth-century France? In many towns and cities of nineteenth-century France, apprenticeship survived the end of guilds. It was generally considered as a domestic arrangement, modeled on the father-son relationships, yet it was also a contracts, enforced by labor courts. This paper first discusses the borders between apprenticeship and domestic service, showing that the presence of apprenticeships remodeled power relationships in the master's or mistress' household. It then focuses on bourgeois paternal authority figures (labor court judges, supervisers in charitable societies) who tried to influence relationships between the apprentices (who mostly had popular backgrounds), their parents and their masters or mistresses. It finally circumscribes the opportunities for agency that were open for apprentices in the context of such complex power relationships.
Dans bien des villes françaises du XIXe siècle, l'apprentissage survit à la fin des corporations. Généralement reconnu comme une relation domestique, modelée sur la relation père-fils, l'apprentissage est toutefois aussi un contrat, dont les conseils de prud'hommes doivent faire respecter les dispositions. L'article discute tout d'abord de la fixation des frontières entre apprentissage et domesticité, soulignant que les rapports de pouvoir au sein du ménage du maître ou de la maîtresse sont reconfigurés par l'apprentissage. Il évoque ensuite les figures de l'autorité paternelle bourgeoise (prud'hommes et « patrons » des patronages) qui interviennent dans les rapports entre les apprenti·es, en majorité issu·es de milieux populaires, leurs parents et leurs maîtres·ses. Il mesure enfin les marges de manœuvre que ces jeux de pouvoir ouvraient, ou non, aux apprenti·es.

Domaines

Histoire

Dates et versions

hal-02455455 , version 1 (26-01-2020)

Identifiants

Citer

Claire Lemercier. À qui l'apprentissage donne-t-il du pouvoir ? (France, XIXe siècle). Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée, 2019, 131 (1), pp.99 - 113. ⟨10.4000/mefrim.6020⟩. ⟨hal-02455455⟩
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