P. Black, D. Et, and . Wiliam, Inside the Black Box: Raising Standards Through Classroom Assessment, 1998.

, cycle 2 (elles n'existaient déjà quasiment pas au cycle 1), remplacées par l'évaluation par d'autres systèmes de grilles, les notes chiffrées ont perdu beaucoup de poids au, 2008.

, En 2013 des directives ont été données par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) pour faire évoluer la façon de noter les élèves, avec la conscience que l'évaluation est une activité centrale pour faire évoluer le métier. À la fin de 2014, le rapport du jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves recommandait davantage de place à l'évaluation formative et une diminution de l, Un processus de réflexion sur l'évaluation des élèves a débuté dès 2000 en France pour corriger la fonction « répressive » et décourageante de la notation

D. Charbonnier, A. Houchot, C. Kerrero, and F. Thollon, « La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales, 2013.

. Voir, A. S. Hayek, C. Toma, S. Guidotti, D. Oberlé et al., « Grades Degrade Group Coordination: Deteriorated Interactions and Performance in a Cooperative Motor Task, European Journal of Psychology and Education, vol.32, p.97112, 2017.

M. Crouzevialle and F. Butera, , 2012.

, « PerformanceApproach Goals Deplete Working Memory and Impair Cognitive Performance », vol.142, p.666678

M. S. Meloth and P. D. Deering, Effects of Two Cooperative Conditions on Peer Group Discussions, Reading Comprehension, and Metacognition », vol.17, p.175193, 1992.

S. Genelot, . Et-n.-cartierre-;-lisbonne, . Charbonnier, K. Houchot, and . Et-thollon, Évaluer sans noter : quels effets sur le sentiment d'efficacité personnelle des collégiens ?, 2013.

N. Cartierre, L. Finez, and S. Genelot, L'auto-handicap comportemental dans des classes sans note : effet de médiation du sentiment d'efficacité personnelle des collégiens, 2016.

E. L. Deci, R. Koestner, and R. M. Ryan, « A MetaAnalytic Review of Experiments Examining the Effects of Extrinsic Rewards on Intrinsic Motivation, Psychological Bulletin, vol.125, issue.6, p.627668, 1999.

E. L. Deci and R. M. Ryan, Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior, 1985.

, Classes sans notes dans l'Académie de Poitiers. Résultats du questionnaire enseignants de septembre, 2013.

. Cartierre, , p.op, 2016.

Y. Voir-algan, J. Constantin, S. Delpeuch, É. Huillery, and C. Prost, , 2018.