Distribution et marché : une affaire de taille et de détail - Sciences Po Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2006

Distribution et marché : une affaire de taille et de détail

Résumé

La distribution se trouve depuis quelques temps au centre de l’actualité sociale et scientifique, comme en témoignent les travaux récents conduits sur l’aménagement des magasins, la gestion des relations avec la clientèle, l’organisation de filières de qualité en réponse à la crise de la vache folle, l’évolution des pratiques tarifaires du secteur, l’ouverture croissante des distributeurs aux pratiques de commerce équitable, le développement du commerce électronique, l’invention de nouveaux modes de distribution, etc. Paradoxalement, ces enjeux très contemporains ne se comprennent bien qu’à la lumière des travaux sociologiques et historiques non moins nombreux qui ont été simultanément consacrés à l’histoire du même secteur d’activité. Ces travaux montrent en effet que le déploiement des techniques des formes de distribution n’a rien de purement fonctionnel ou culturel, mais repose depuis les origines sur l’énergie des distributeurs, l’engagement variable des consommateurs et surtout sur la mise au point d’un ensemble d’astuces technico-organisationnelles destinées à fluidifier la relation marchande dans le commerce de détail. (Premiers paragraphes de la présentation du numéro)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02445960 , version 1 (20-01-2020)

Identifiants

Citer

Franck Cochoy, Sophie Dubuisson-Quellier. Distribution et marché : une affaire de taille et de détail. Réseaux : communication, technologie, société, 135-136, pp.300, 2006. ⟨hal-02445960⟩
40 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More