Plateformes d’auto-publication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement dans le web 2.0 - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Plateformes d’auto-publication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement dans le web 2.0

Jean Samuel Beuscart
Maxime Crépel

Résumé

Cet article se propose d’identifier les différentes façons qu’ont les amateurs d’investir les plateformes de publication de contenus sur le Web, et d’observer dans quelle mesure s’y retrouvent les enjeux de reconnaissance identitaire et de réputation artistiques posés par la littérature. Il s’agit d’identifier de façon fine les sens donnés à l’activité sociale de publication, donc de décrire les publics imaginés et réels des amateurs, les modes de représentation de ces publics, les interactions avec eux, et la façon dont les publics orientent les actions de publication et de promotion. Cela permet de dessiner les formes d’engagement des individus sur les plateformes du Web communautaire

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02431274 , version 1 (07-01-2020)

Identifiants

Citer

Jean Samuel Beuscart, Maxime Crépel. Plateformes d’auto-publication artistique en ligne : quatre figures de l’engagement dans le web 2.0. Les stratèges de la notoriété, Intermédiaires et production de la valeur dans les univers artistiques, Editions des Archives Contemporaines, pp.165 - 184, 2014, 9782813000996. ⟨hal-02431274⟩
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