De la souveraineté à la gouvernance des consommateurs : l’espace du choix dans la consommation - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Économie politique Année : 2008

De la souveraineté à la gouvernance des consommateurs : l’espace du choix dans la consommation

Résumé

La question du choix est au coeur même de la construction politique et économique du rôle du consommateur dans nos sociétés. C'est précisément par l'exercice de son choix que le consommateur tient son rôle dans le contrat social. On trouve des déclinaisons de ce principe dans de nombreux espaces sociaux. Au sein des entreprises, mais aussi d'autres formes d'organisation, les théories managériales ont largement fait du client-roi ou du consommateur-roi l'élément déterminant de la plupart des formes de gouvernance comme des techniques de gestion (...).
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Dates et versions

hal-02415716 , version 1 (17-12-2019)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. De la souveraineté à la gouvernance des consommateurs : l’espace du choix dans la consommation. L'Économie politique, 2008, 3 (39), pp.21 - 31. ⟨10.3917/leco.039.0021⟩. ⟨hal-02415716⟩
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