Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Designer, packager et merchandiser : Trois professionnels pour une même scène marchande

Résumé : Le supermarché met en jeu non seulement l’offre et la demande, mais aussi des « médiateurs marchands » qui s’intercalent entre eux : le designer qui met les produits en forme, le packager qui les met en lumière à travers les emballages, le merchandiser qui les met en scène dans les rayons des magasins. Cet article analyse les médiations que ces trois professionnels du marché réalisent entre les produits et les consommateurs, et montre la fragilité du conditionnement du marché auquel ils se livrent. En effet, ces intermédiaires prennent leurs décisions et leurs arbitrages sur les produits qui leur sont confiés en s’appuyant sur des représentations différentes du consommateur. De plus, ils sont confrontés à des problèmes de coordination parce qu’ils interviennent de façon décalée dans le temps et dans l’espace. Il en résulte des désajustements et conflits, qui contribuent à minorer l’efficacité des dispositifs marchands.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02415704
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 17 décembre 2019 - 11:29:12
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:25:19
Archivage à long terme le : : mercredi 18 mars 2020 - 17:12:33

Fichier

2000-dubuissonquellier-designe...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Sandrine Barrey, Franck Cochoy, Sophie Dubuisson-Quellier. Designer, packager et merchandiser : Trois professionnels pour une même scène marchande. Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2000, 42 (3), pp.457 - 482. ⟨hal-02415704⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

102

Téléchargements de fichiers

158