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Former ensemble les cadres supérieurs de l'Etat et des collectivités territoriales ? : Les enjeux du difficile rapprochement de l'ENA et de l'INET

Résumé : Cet article analyse le rapprochement des formations initiales des hauts fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales annoncé par le ministre de la fonction publique à l’automne 2003.À travers la création du module « Territoires », suivi conjointement par les élèves de l’ÉNA et del’INET depuis 2006, se joue la définition d’un modèle légitime de haute fonction publique.Toutefois, les formations des deux établissements apparaissent aujourd’hui davantage juxtaposées que fondues. La puissance des mécanismes de reproduction institutionnelle empêche de parler de l’appariement des deux institutions, qui continuent de refléter – et de revendiquer – des modèles hétérogènes de formation des cadres de l’action publique alimentant deux types de marché du travail différents.
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Soumis le : mercredi 11 décembre 2019 - 17:02:36
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Natacha Gally. Former ensemble les cadres supérieurs de l'Etat et des collectivités territoriales ? : Les enjeux du difficile rapprochement de l'ENA et de l'INET. Revue française d'administration publique, ENA, 2009, 3 (131), pp.497 - 512. ⟨hal-02405355⟩

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