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Les nouveaux modes de gouvernance : quelle nouveauté pour quelle gouvernance ?

Résumé : 1ères lignes : Lors que le terme de « gouvernement » décrit le type d’autorité, hiérarchique et contraignante, qui s’exerce dans la plupart des États européens, la notion de gouvernance désigne quant à elle une forme plus souple de pouvoir politique. Elle consiste, comme l’écrit Jean Leca, « dans l’interaction d’une pluralité d’acteurs “gouvernants” qui ne sont pas tous étatiques ni même publics ». Cette notion, apparue dans les années 1990, se révèle pertinente pour caractériser l’objet politique original qui s’est mis progressivement en place au niveau supranational européen. Dès les débuts de la construction européenne, un système institutionnel polycentrique a été mis en place afin d’éviter toute concentration de pouvoir. Le rôle que détiennent les États dans la prise de décisions fait de celles-ci un point d’équilibre subtil entre coopération et contrainte. Enfin, l’absence d’un pouvoir fort, légitimé par les urnes, a entraîné une grande porosité entre les sphères publique et privée : lobbyistes, experts et organisations non gouvernementales occupent une place importante dans les politiques européennes. Depuis les temps lointains du lancement de la CECA, on peut donc parler de « système de gouvernance » européen et pendant longtemps, ce dernier s’incarnait principalement dans une méthode particulière connue sous le nom de méthode communautaire, savant équilibre entre les États membres et les institutions communautaires.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 11 décembre 2019 - 12:10:53
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot. Les nouveaux modes de gouvernance : quelle nouveauté pour quelle gouvernance ?. Renaud Dehousse. Politiques européennes, Presses de Sciences Po, pp.409 - 428, 2009, 9782724611328. ⟨hal-02404364⟩

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