Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

L’égalité au XXIe siècle : un « après l’émancipation » ou la modernisation d’une égalité sous conditions pour les « non-frères » ?

Résumé : Devons-nous être optimistes concernant la mise en œuvre de l’égalité femmes-hommes au XXIe siècle ? Cette question nous invite à interroger l’après d’un XXe siècle caractérisé, en particulier dans la société française, par l’accès des femmes à la citoyenneté active aussi bien au niveau civique que civil. Afin de ne pas s’en tenir à arbitrer entre les preuves du progrès – juridique, historique, socioéconomique – et celles de la recomposition des inégalités sexuées, le propos est d’interroger leur dimension politique au-delà de leur dénonciation apparemment consensuelle par une « novlangue » trans-partisane.
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02403983
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 11 décembre 2019 - 09:35:08
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Réjane Sénac. L’égalité au XXIe siècle : un « après l’émancipation » ou la modernisation d’une égalité sous conditions pour les « non-frères » ?. Maurice Daumas; Nadia Mékouar-Hertzberg. Misogynie, Presses universitaires de Pau et des Pays de L'Adour, pp.57 - 67, 2016, 2353110819. ⟨hal-02403983⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27