Introduction : Écouter ceux qu'on n'entend plus - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Introduction : Écouter ceux qu'on n'entend plus

Résumé

[Deuxième paragraphe de l'introduction]Le chômage, la pauvreté, la précarité, changent la cité. En multipliant les obstacles à l’exercice pratique de la citoyenneté, leurs effets s’additionnent au déficit d’éducation et tiennent à l’écart du débat public un nombre toujours plus grand d’individus. Objets de discours qui font polémique – qu’ils visent les « assistés » ou, plus récemment encore, les « sans-dents » –, ils sont, les données statistiques dont on dispose le montrent, beaucoup plus rarement sujets politiques. L’objectif principal de ce livre est de comprendre pourquoi. Il veut aussi écouter ceux qui, même inaudibles, n’en prennent pas moins la parole quand on la leur donne. Profitant d’un contexte très particulier – une campagne électorale dont la haute intensité peut stimuler l’intérêt des populations habituellement les plus en retrait de la vie politique pour les questions politiques et institutionnelles –, nous avons voulu savoir si les plus précaires se positionnaient par rapport aux grands enjeux politiques et électoraux, et comment ils le faisaient, d’une façon qui les distingue ou pas. Partant, savoir s’ils demeuraient volontairement à l’écart de la République ou si celle-ci pouvait encore imaginer faciliter leur intégration effective dans la communauté des citoyens.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02396179 , version 1 (05-12-2019)

Identifiants

Citer

Céline Braconnier. Introduction : Écouter ceux qu'on n'entend plus. Nonna Mayer; Céline Braconnier; Nonna Mayer. Les inaudibles, Presses de Sciences Po, pp.15 - 32, 2015, 9782724616958. ⟨hal-02396179⟩
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