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Conference papers

L’orientation vers les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) : Bricolages et arrangements éthiques et pragmatiques des acteurs institutionnels

Résumé : L’orientation des élèves vers les SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) est particulièrement méconnue, que ce soit des usagers de l’école, d’une partie des acteurs institutionnels, ou des chercheurs. Cette communication porte sur cette procédure et ses ressorts cognitifs. Elle s’appuie sur un travail doctoral en cours et sur des données empiriques recueillies entre 2013 et 2014 à travers des observations non-participantes en CDOEA (commissions départementales en charge de l’orientation des élèves de primaire et de collège vers la SEGPA) et des entretiens semi-directifs menés auprès de membres de ces commissions. La non-coïncidence observable entre les principes relayés par les textes réglementaires et les agents de la bureaucratie de l’Education nationale en charge de ces questions, les discours des acteurs et les pratiques effectives d’orientation amène à s’interroger sur les mécanismes de justification de ces pratiques d’orientation ségrégatives.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02385791
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 9:31:35 AM
Last modification on : Friday, July 2, 2021 - 1:59:53 PM

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Mélissa Pandor. L’orientation vers les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) : Bricolages et arrangements éthiques et pragmatiques des acteurs institutionnels. 6ème Congrès de l'Association Française de Sociologie, RT4 «Sociologie de l'éducation et de la formation », Jun 2015, Université de Versailles-St-Quentin en Yvelines, France. ⟨hal-02385791⟩

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