Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

“Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009

Résumé : Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’usage stratégique des médias dans la lutte que se livrent les organisations agricoles pour promouvoir différents modèles agricoles. Il vise en particulier à montrer que la construction de l’image médiatique de l’Apli a été conditionnée par sa volonté de contester les organisations professionnelles agricoles (syndicats et coopératives). La rupture avec les syndicats historiques a conduit les organisateurs à élaborer une série d’actions elles aussi en décalage avec les mobilisations traditionnelles : les épandages et les dons de lait. En s’attaquant à leur propre production ou en la distribuant gratuitement, il s’agissait de construire une nouvelle image des agriculteurs, ouverte sur la société, plus proche du consommateur ; une image opposée, dans l’esprit des grévistes, à celle véhiculée par les manifestations syndicales qui s’attaquent à l’espace public.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02385480
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 28 novembre 2019 - 18:19:02
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Matthieu Repplinger. “Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009. Journée d’étude "Figure(s) agricole(s) : Pratiques et représentations médiatiques", Oct 2015, Lille, France. ⟨hal-02385480⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43