HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

“Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009

Résumé : Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’usage stratégique des médias dans la lutte que se livrent les organisations agricoles pour promouvoir différents modèles agricoles. Il vise en particulier à montrer que la construction de l’image médiatique de l’Apli a été conditionnée par sa volonté de contester les organisations professionnelles agricoles (syndicats et coopératives). La rupture avec les syndicats historiques a conduit les organisateurs à élaborer une série d’actions elles aussi en décalage avec les mobilisations traditionnelles : les épandages et les dons de lait. En s’attaquant à leur propre production ou en la distribuant gratuitement, il s’agissait de construire une nouvelle image des agriculteurs, ouverte sur la société, plus proche du consommateur ; une image opposée, dans l’esprit des grévistes, à celle véhiculée par les manifestations syndicales qui s’attaquent à l’espace public.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02385480
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 6:19:02 PM
Last modification on : Wednesday, January 19, 2022 - 3:37:56 AM

Identifiers

Collections

Citation

Matthieu Repplinger. “Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009. Journée d’étude "Figure(s) agricole(s) : Pratiques et représentations médiatiques", Oct 2015, Lille, France. ⟨hal-02385480⟩

Share

Metrics

Record views

41