“Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009 - Sciences Po Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

“Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009

Résumé

Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’usage stratégique des médias dans la lutte que se livrent les organisations agricoles pour promouvoir différents modèles agricoles. Il vise en particulier à montrer que la construction de l’image médiatique de l’Apli a été conditionnée par sa volonté de contester les organisations professionnelles agricoles (syndicats et coopératives). La rupture avec les syndicats historiques a conduit les organisateurs à élaborer une série d’actions elles aussi en décalage avec les mobilisations traditionnelles : les épandages et les dons de lait. En s’attaquant à leur propre production ou en la distribuant gratuitement, il s’agissait de construire une nouvelle image des agriculteurs, ouverte sur la société, plus proche du consommateur ; une image opposée, dans l’esprit des grévistes, à celle véhiculée par les manifestations syndicales qui s’attaquent à l’espace public.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02385480 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

Citer

Matthieu Repplinger. “Tous producteurs de lait”. Stratégies médiatiques et conflits professionnels dans la grève du lait de 2009. Journée d’étude "Figure(s) agricole(s) : Pratiques et représentations médiatiques", Oct 2015, Lille, France. ⟨hal-02385480⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More