Le rôle des médias dans la campagne présidentielle de 2012 - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Le rôle des médias dans la campagne présidentielle de 2012

Asmaa Jaber
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1059172

Résumé

1ères lignes : Est-ce que les médias déterminent l’élection ? Des soupçons sont formulés à chaque échéance électorale. L’élection présidentielle de 2012 n’a pas fait exception. Notamment, les petits candidats ont régulièrement fait état de leur mécontentement. Et pourtant, les règles sur « l’équité » et « l’égalité » dans la distribution du temps d’antenne ont été régulièrement renforcées depuis une vingtaine d’années. Les règles présentées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour l'élection 2012 ont été particulièrement controversées et ont abouti à une politique de limitation des émissions de débats politique pendant la campagne dans les principaux médias. Selon les responsables, le dispositif nouveau était trop contraignant et difficile à respecter. Or ceci aurait défavorisé les « petits » candidats plus que les « grands ». Cette contribution n’a pas pour objectif de résoudre la question épineuse du temps de parole. Il s’agit plutôt de regarder comment les médias ont en fait couvert la campagne, et se poser la question d’une éventuelle influence de cette couverture sur les intentions de vote. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des données sur le contenu des principaux médias au cours des six mois précédant l’élection, que nous confrontons aux intentions de vote, recueillies par les différents instituts de sondage au cours de la campagne. Cette simple démarche est en elle-même une nouveauté, dans la mesure où les rares travaux sur l’effet média en France n’ont jamais comparé plusieurs types de médias et n’ont pas couvert des périodes aussi longues.
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Dates et versions

hal-02381514 , version 1 (26-11-2019)

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Citer

Emiliano Grossman, Asmaa Jaber. Le rôle des médias dans la campagne présidentielle de 2012. Jacques Gerstlé; Raul Magni-Berton. 2012 : La campagne présidentielle, Éditions L'Harmattan, pp.53 - 72, 2014, 9782343028842. ⟨hal-02381514⟩
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