Refonder Milan : Silvio Berlusconi et la promotion de nouveaux quartiers pour les classes supérieures - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2014

Refounding Milan: Silvio Berlusconi and the Development of New Upper-Class Neighborhoods

Refonder Milan : Silvio Berlusconi et la promotion de nouveaux quartiers pour les classes supérieures

Résumé

This article analyzes the genesis of the first Italian “refounded neighborhoods” during the 1970s. Milano San Felice and Milano 2, in the municipality of Segrate, represent two of the main exceptions to the centuries-old centrality of the upper(-middle) classes in the Milanese metropolis. They were produced by large-scale operations of destruction, rebuilding, repopulating and enclosure. More specifically, we address the strategies of innovation, real estate development, city marketing and reinvention of the local memory that contributed to making these neighborhoods a legitimate and attractive residential choice for many wealthy Milanese. The role of Silvio Berlusconi was decisive in this process.
L’article rend compte de la naissance, durant les années 70, des premiers quartiers italiens refondés – Milano San Felice et Milano 2 (dans la commune de Segrate) – qui constituent la principale exception à la centralité pluriséculaire des classes supérieures dans la métropole milanaise. En abordant notamment le rôle crucial joué par Silvio Berlusconi, sont analysées les stratégies spécifiques d’innovation, de promotion immobilière, de marketing urbain, et de réinvention de la mémoire des lieux. En effet, celles-ci ont contribué à faire de ces nouveaux quartiers – issus de vastes opérations d’arasement, reconstruction, repeuplement et fermeture – un mode de résidentialité légitime et attractif pour une partie des Milanais les plus aisés.

Dates et versions

hal-02366126 , version 1 (15-11-2019)

Identifiants

Citer

Bruno Cousin. Refonder Milan : Silvio Berlusconi et la promotion de nouveaux quartiers pour les classes supérieures. Questions de communication, 2014, 25, pp.41-60. ⟨10.4000/questionsdecommunication.8928⟩. ⟨hal-02366126⟩
38 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More