L’émergence de plateformes souveraines dans l’enseignement supérieur à travers les MOOC - Sciences Po Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’émergence de plateformes souveraines dans l’enseignement supérieur à travers les MOOC

Résumé

Les Mooc constituent un bon exemple pour discuter de stratégie de souveraineté, à condition d’abandonner le discours d’accompagnement qui voit dans les MOOC une innovation ou même une révolution technique. Les MOOC ne sont ni une évolution technique ni une révolution pédagogique mais sont en revanche une offensive puissante en matière d’architecture technique et de modèles d’affaire qui peut se résumer dans le concept de « plate-forme ». Dans quelle mesure l’arrivée des MOOC va remettre radicalement en cause l’enseignement supérieur ? Va-t-elle nous obliger à réviser tous les modèles pédagogiques ? Peut-on aboutir à une déstabilisation des autorités que sont les institutions d’enseignement comme furent déstabilisées toutes les autres autorités, l’une après l’autre depuis 20 ans ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02365434 , version 1 (15-11-2019)

Identifiants

Citer

Dominique Boullier. L’émergence de plateformes souveraines dans l’enseignement supérieur à travers les MOOC. Droits et souverainetés à l’âge de l’Internet : quels défis pour l’Europe ?, Sep 2014, Hôtel de Rennes Métropole, France. ⟨hal-02365434⟩
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