, visant à faire valoir des savoirs culturellement transmis et utiles en lien avec l'environnement naturel

, ?) qu'en amont et audelà de tout programme d'études, de toute activité éducative, ou débat, il y a une réalité concrète qui est souvent oppressive et mauvaise ; et que le but de l'éducation n'est pas d'ignorer, de dissimuler ou de travestir cette réalité

, L'éducation communautaire incarne l'espoir que la logique et le pouvoir technologique et militaire d'aujourd'hui peuvent être balayés par la logique et la force humaines, 1990.

, En ce sens, elles sont proches d'autres engagements contemporains ailleurs, liés à l'écologie politique, à l'économie sociale et solidaire, à l'économie collaborative, à la démocratie participative et aux nouveaux mouvements citoyens. Ces engagements, tels que les analysent Michel Wieviorka, Geoffrey Pleyers et Brieg Capitaine, ne sont pas seulement sociaux et collectifs et ne s'adressent pas principalement à l'arène de la politique institutionnelle, à la différence de ce qui a été développé par une large partie de la théorie des mobilisations et des contentious politics. Ils sont aussi profondément personnels : ils travaillent l'individu jusque dans sa subjectivation, entendue comme la manière de se penser et de se construire soi-même, comme principe de sens mettant en jeu une éthique personnelle et une volonté de cohérence. Leur portée vise ainsi des orientations qui façonnent le social et les rapports sociaux, Enfin, les valeurs de ces engagements s'incarnent dans une éthique de vie qui, pour certain·e·s, se traduit par une série de choix et de conduites (être végétarien·ne, 2016.