Féminismes islamiques et postcolonialité au début du XXIème siècle - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Tiers Monde Year : 2012

Féminismes islamiques et postcolonialité au début du XXIème siècle

(1)
1

Abstract

Feminismos islámicos y poscolonialidad a principios del siglo XXI - A principios de los años 1990, produciendo nuevas teologías, el feminismo islámico abrió una nueva vía que supera las dicotomías sobre los derechos y los movimientos de las mujeres en la región, provenientes del discurso colonial o del discurso de descolonización. Esta teología feminista da cuenta de una apropiación del islam por parte de las mujeres y de una individualización de la relación a lo religioso. Desde los años 2000, diversificándose, el feminismo islámico influenció las actrices del islam político y participó de las movilizaciones feministas de la tercer ola en los mundos árabes y musulmanes. Estas movilizaciones son, antes que nada, híbridas y paradigmáticas y, en este sentido, profundamente ancladas en ese tiempo postcolonial. Renovando el feminismo y las lecturas del islam, esta tercer ola apoya una afirmación democrática que se desarrolla desde los años 1990, de la cual las revoluciones árabes constituyen en la manifestación más visible.
Au début des années 1990, en produisant de nouvelles théologies, le féminisme islamique a ouvert une troisième voie dépassant les dichotomies sur les droits et les mouvements de femmes dans la région, issues du discours colonial ou du discours de décolonisation. Cette théologie féministe illustre une appropriation de l’islam par les femmes et une individualisation du rapport au religieux. Depuis les années 2000, en se diversifiant, le féminisme islamique a influencé les actrices de l’islam politique et a participé des mobilisations féministes de la troisième vague dans les mondes arabes et musulmans. Des mobilisations qui sont avant tout hybrides et pragmatiques et, en ce sens, profondément ancrées dans ce temps du postcolonial. En renouvelant le féminisme et les lectures de l’islam, cette troisième vague appuie une affirmation démocratique à l’œuvre depuis les années 1990, dont les révolutions arabes sont la manifestation la plus visible.
Fichier principal
Vignette du fichier
2012-latte-feminismes-islamiques-revue-tiers-monde-209.pdf (286.3 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02320118 , version 1 (18-10-2019)

Identifiers

Cite

Stephanie Latte Abdallah. Féminismes islamiques et postcolonialité au début du XXIème siècle. Revue Tiers Monde, 2012, 2012/1 (209), pp.53 - 70. ⟨hal-02320118⟩
52 View
69 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More