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Devenir(s) minoritaire(s) : La conversion des Blanc-he-s à l’islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration

Résumé : Cet article propose une approche de l’expérience de la « minoration » à travers l’exemple des converti-e-s « blanc-he-s » à l’islam en France et aux Etats-Unis. Lorsqu’ils décident de revêtir les signes visibles de la religion musulmane, les individus étudiés passent en effet d’un statut d’appartenance à la « majorité » (invisible) à celui de « minorité » (visible). Les converti-e-s de la population majoritaire française et américaine représentent donc un cas empirique exemplaire de l’expérience de minoration comme subalternisation : ces individus se trouvent en effet, du fait de leur conversion à l’islam, soudainement exposés à des formes de rejet, de discrimination et de vexations – autant d’expériences proprement minoritaires qui leur étaient jusqu’ici inconnues, du fait de leur appartenance à la population majoritaire, ou, en d’autres mots, du fait de leur blanchité [whiteness]. La minoration vécue par les converti-e-s peut être comprise comme une double minoration, à la fois religieuse et raciale, en raison du phénomène de racialisation religieuse à l’œuvre dans les contextes français et américain, phénomène dont il s’agit ici de préciser les contours et variations d’un pays à l’autre.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02310668
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 10 octobre 2019 - 13:14:01
Dernière modification le : jeudi 29 juillet 2021 - 13:36:01

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Solène Brun, Juliette Galonnier. Devenir(s) minoritaire(s) : La conversion des Blanc-he-s à l’islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2016, pp.29 - 54. ⟨hal-02310668⟩

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