Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance - Sciences Po Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique The Conversation France Année : 2019

Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance

Résumé

Aux premiers temps des « théâtres de prise de vues », le cinéma emprunte à la décoration de théâtre privilégiant la toile peinte en trompe-l’œil (parfois mise en mouvement). Mais, souligne Jean‑Pierre Berthomé, rapidement, à partir de 1905, apparaît « un espace de représentation envahi par une foule d’accessoires qui prétendent attester sa réalité ». Progressivement, les décorateurs deviennent « de moins en moins peintres et de plus en plus constructeurs et ensembliers ». [Premier paragraphe]
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Dates et versions

hal-02303626 , version 1 (02-10-2019)

Identifiants

Citer

Gwenaële Rot. Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance. 2019. ⟨hal-02303626⟩
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