HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance

Résumé : Aux premiers temps des « théâtres de prise de vues », le cinéma emprunte à la décoration de théâtre privilégiant la toile peinte en trompe-l’œil (parfois mise en mouvement). Mais, souligne Jean‑Pierre Berthomé, rapidement, à partir de 1905, apparaît « un espace de représentation envahi par une foule d’accessoires qui prétendent attester sa réalité ». Progressivement, les décorateurs deviennent « de moins en moins peintres et de plus en plus constructeurs et ensembliers ». [Premier paragraphe]
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02303626
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 2, 2019 - 2:32:19 PM
Last modification on : Tuesday, March 1, 2022 - 11:28:02 AM

Identifiers

Collections

Citation

Gwenaële Rot. Le décor de cinéma, une fabrique de la vraisemblance. 2019. ⟨hal-02303626⟩

Share

Metrics

Record views

89