G. Ripert, 29 : « un juriste ne doit pas seulement être le technicien habile qui rédige ou explique avec toutes les ressources de l'esprit les textes de loi ; il doit s'efforcer de faire passer dans le droit son idéal moral, et, parce qu'il a une parcelle de la puissance intellectuelle, il doit utiliser cette puissance en luttant pour ses croyances, p.166

G. Ripert, , p.6

». Sur-«-l'idée-d'une-morale-comme-unité, P. Choulet, «. Note-de-l'éditeur, ». Dans-friedrich-nietzsche, G. De-la-morale et al., , pp.44-47, 2010.

, En effet, chacun des principes que nous avons présentés est, en lui-même, contestable (au nom d'autres principes). Par surcroît, tous ces principes et les valeurs qu'ils sous-tendent méritent d'être dévoilés pour des raisons qui tiennent à une sorte d'éthique dans l'écriture du droit ; une éthique dans l'écriture du droit qui d'ailleurs s'opposerait assez frontalement à l'application exclusive de la règle morale dans l'obligation civile comme méthode d'interprétation. Enfi n, un tel exercice permettrait de dévoiler, derrière les théories générales, le droit de la formation du contrat tel qu'il est. Un droit plus complexe qu'on ne le présente généralement. Un corpus problématique plutôt qu'une collection de règles réductibles en un système. Un droit qui, remettant en cause le dogme de la sécurité des transactions et celui du respect de la règle morale, protège la possibilité pour celui qui promet ou offre de contracter, d'allouer ses ressources aux meilleures conditions le plus longtemps possible. Les génies -bons ou mauvais -du marché peuvent s'en accommoder. Un droit dont l'étude suggère que, à partir de la période précontractuelle, s'organise, au nom de la liberté, l'affaiblissement des liens obligatoires, vol.76

, À propos des « genres littéraires » pratiqués par les docteurs en droit, voir : Jean Carbonnier, Droit et passion du droit sous la V e République, coll. « Champs essais, p.72, 1995.

, Pour expliquer l'adhésion implicite des juristes à une telle façon d'écrire le droit, à « la règle du jeu doctrinal », on pourrait aussi appliquer à « la doctrine » la notion de « champ » dévelop-pée par Pierre Bourdieu, Du fait de la formation des juristes qui est essentiellement dogmatique et qui, en France, dans un environnement intellectuel « pré-réaliste », entretient la croyance en la vérité du droit, vol.87, p.113, 1984.