Autonomie ou discipline ? Candidats et partis en campagne sur Twitter en Espagne - Sciences Po Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Autonomy or discipline? Candidates and parties campaigning on Twitter for the 2015 Spanish General Elections

Autonomie ou discipline ? Candidats et partis en campagne sur Twitter en Espagne

Résumé

En partant des élections générales espagnoles de décembre 2015, nous interrogeons les conséquences de l’usage des réseaux sociaux sur la relation entre les candidats et leur parti et sur l'organisation territoriale des partis politiques. Nous nous appuyons sur une analyse quantitative des tweets émis par les comptes Twitter nationaux et régionaux des quatre partis principaux et de leurs candidats durant la campagne officielle. Nous proposons trois mesures de la proximité entre candidats et partis, en mobilisant la méthode des wordscores, la théorie des graphes et des nuages de mots. Nous montrons que dans l’ensemble, Twitter accentue la standardisation et la centralisation des campagnes électorales, mais que ce résultat est nuancé selon les partis. Podemos et Ciudadanos semblent ainsi davantage exploiter les spécificités de Twitter.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02295173 , version 1 (24-09-2019)

Identifiants

Citer

Florence Ecormier-Nocca. Autonomie ou discipline ? Candidats et partis en campagne sur Twitter en Espagne. Colloque International - Réseaux sociaux et acteurs politiques : quelle communication politique aujourd’hui ?, Jun 2016, Institut des sciences de la communication, Paris, France. ⟨hal-02295173⟩
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