, Il existe une « longue » tradition des filières régionales dans l'animation nationale du MJS, depuis les rôles joués par Benoît Hamon et Gwenegan Bui. François Prigent, « Les figures de l'engagement des jeunes socialistes au sein du syndicalisme étudiant en Bretagne, années 1980-années 2000 : réseaux de relations interpersonnelles et trajectoires militantes, pp.4-5, 2013.

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, Union européenne, « l'autorégulation ne peut fonctionner que si le groupe de pairs concerné est prêt à accepter et à faire respecter les règles qu'il a lui-même créées. Cela signifie que les parlementaires peuvent être tentés d'établir des règles qui ne répondent pas aux attentes du public. De même, ils peuvent éprouver une certaine réticence à faire peser toute la force de leur code sur l'un de leurs pairs, p.13, 2011.

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. Les, comme la plupart des autres institutions, préfèrent générer leurs propres règles de gestion des conflits d'intérêts et discipliner leurs membres indépendamment d'acteurs extérieurs. Cette préférence résulte d'une croyance sincère des législateurs selon laquelle ils sont les seuls à pouvoir apprécier de manière satisfaisante les demandes du public », Atkinson (Michael) and Mancuso (Maureen), Conflict of Interest in Britain and the United States: An Institutional Argument, vol.16, p.475, 1991.

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, intérêt institutionnel au coeur même du mécanisme utilisé pour la régulation de l'éthique : « La Constitution assigne au Congrès la responsabilité de discipliner ses propres membres. Cependant, le principe d'autonomie législative jette le soupçon sur n'importe quel processus dans lequel les membres se disciplinent eux-mêmes. Comment les comités d'éthique peuvent-ils prétendre juger un conflit d'intérêt individuel quand ils se trouvent eux-mêmes dans une position de conflit d'intérêt institutionnel ? L'instrument constitutionnel principal pour l'application de normes éthiques paraît lui-même éthiquement compromis. Le fait que des membres jugent d'autres membres soulève logiquement des doutes quant à l'indépendance, l'impartialité, The Brookings Institution, p.131, 1995.

, Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas comparables. Comme l'explique Lisa Martin, « Une fois que l'on pense les rapports entre exécutif et législatif comme une relation d'échange et non comme une bataille qui n'aurait qu'un gagnant, la possibilité de traiter les systèmes présidentiels et parlementaires dans un cadre unifié devient prometteuse », Democratic Commitments: Legislatures and International Cooperation, Ces rapports sont bien sûr différents de ceux présents dans les systèmes parlementaires de fusion des pouvoirs, p.12

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U. S. Le, H. Pirg-faisait-paraître-une-Étude-intitulée, and . Enforcement, On peut y lire que « Les États [fédérés] sont bien plus avancés que le Congrès dans la compréhension des conflits d'intérêts intrinsèques à la surveillance de collègues par des collègues. En fait, depuis janvier 2007, ce sont au moins 23 États qui ont établi des commissions indépendantes [?] Le Congrès est pratiquement le seul à choisir une politique d'autocontrôle. Si leurs membres sont sérieux quant à leur volonté d'avoir un gouvernement honnête et ouvert, ils devraient suivre l'exemple de presque la moitié des États et mettre en place un comité, pp.2-3, 2007.

, René Trégouët, « Les conséquences de l'évolution scientifique et technique dans le secteur des télécommunications », AN n° 3519/Sénat n° 159, Des pyramides du pouvoir aux réseaux de savoirs : comment les nouvelles technologies de l'information vont aider à la France à entrer dans le XXI e siècle, vol.1, 1997.

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, Le Parlement français a lancé le 18 février 2013 une plateforme participative Parlement et citoyens afin d'associer les citoyens français aux propositions de lois

, Le projet Cizalia qui a été expérimenté en 2010 est un jeu de simulation virtuel qui permet aux internautes de comprendre le fonctionnement du Parlement européen en créant un avatar (journaliste, citoyen, député

, Le site Tweet your Member of the European Parliament a été lancé le 22 septembre 2010 pour mettre en relation les utilisateurs de twitter et les députés européens

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, Liste alphabétique des députés 2. Flux RSS 3. Base de données des députés français depuis 1789

, Compte rendu des séances publiques

, Dérouleur de la séance publique 6. Dossier législatif sur la Loi de Finances 7. Agendas / Ordre du jour de l'Assemblée nationale

, Une page d'accueil rénovée a été mise en ligne le 25 janvier 2013. La navigation sur le site s'en trouve améliorée grâce à un menu plus intuitif et une réorganisation des rubriques qui permettent de mieux se repérer à l'intérieur du site. Le portail vidéo est davantage mis en valeur et la maquette, plus aérée, permet une présentation claire et mieux hiérarchisée des informations disponibles. Plusieurs pages intérieures du site (pages consacrées aux députés, pages des commissions et instances parlementaires, espace juniors, etc.) ont fait l'objet d'une rénovation graphique et fonctionnelle pour en améliorer l'ergonomie et la clarté. Une éditorialisation croissante de la page d'accueil, refondue et actualisée en temps réel pour présenter notamment une sélection des temps forts de l'actualité. En complément d'une lettre hebdomadaire prospective, a été créée une rétro-lettre, adressée par mail à plus de 10 000 abonnés et récapitulant les principaux événements de l'actualité parlementaire de la semaine précédente assortie de l'ensemble des liens utiles vers le dossier législatif, Dossiers législatifs 10. Analyse des scrutins Le site de l'Assemblée souffre principalement, en dépit ou plutôt à cause de son extrême richesse documentaire, d'une image austère et figée qui répond difficilement aux usages participatifs du web, 19589.

B. , Un site qui répond aux exigences

, service des professionnels ou site d'information des citoyens, le site web de l'Assemblée est néanmoins conçu comme une entité globale qui répond simultanément à des besoins et des attentes multiples de publics fort divers. À partir d'une information très générale présentée sur la page d'accueil, il est toujours possible d'en savoir plus et d'accéder aux données brutes, aux étapes de la procédure ou aux auteurs. Ainsi un même évènement parlementaire retracé sur le site peut-il avoir plusieurs degrés de lecture. Aujourd'hui cependant, tout autant que l'organisation ou l'explication de ses contenus

, Cahier n° 19 (mai 1998) Le dialogue national pour l'Europe : un débat européen à l'épreuve des réalités locales, vol.36, 2003.