Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

MOOC : en attendant l’innovation

Résumé : 1ères lignes : Depuis 2012, le débat public sur les questions d’éducation dans le supérieur a été capté par un buzz phénoménal qui a fini par persuader tous les décideurs et le public qu’une innovation radicale bouleversait le paysage éducatif mondial, les MOOC, c’est-à-dire ces enseignements en ligne offerts par des sociétés privées issues d’universités réputées comme Stanford ( Coursera et Udacity) capables d’attirer 150000 étudiants (le cours de S. Thrun fondateur de Udacity). Il fallait donc suivre, rattraper notre retard, comme toujours et dès lors copier en Europe ce qui existait aux USA sous peine de vie ou de mort. Mais voilà que, comme toujours dans les buzz qui vendent l’innovation avant de l’avoir créée, tout se retourne et les études, notamment celles de Penn University, se diffusent qui montrent les taux d’abandon très élevés (4 % des inscrits vont au bout en moyenne) et qui montrent même que les étudiants retiennent moins bien qu’en présentiel. De plus, les publics captés par ces cours sont à plus de 60 % (et cela est confirmé par les premiers chiffres de la plate-forme FUN en France) des personnes titulaires d’un master ou plus, ce qui relativise singulièrement le terme massif et ouvert que l’on mettait en avant.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02285498
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 12 septembre 2019 - 17:33:07
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : samedi 8 février 2020 - 05:30:04

Fichier

moocnbsp-en-attendant-linnovat...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Dominique Boullier. MOOC : en attendant l’innovation. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2014, pp.En ligne. ⟨hal-02285498⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70

Téléchargements de fichiers

52