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M. Camdessus and L. S. , , p.123

, En pratique, ces anticipations ont pu être contrées par des processus d'harmonisation des rémunérations des personnels au sein des grandes enveloppes créées. La classification des emplois de direction de l'administration territoriale de l'État procède à un alignement par le haut des rémunérations sur les corps les mieux traités

I. Rapport, . Igf, and . Igas, Bilan de la RGPP et condition de réussite d'une nouvelle réforme de l'État, septembre 2012, p.34

P. Bezes and . État, experts et savoirs néo-managériaux : les producteurs et diffuseurs du New Public Management en France depuis les années, pp.16-37, 1970.

. Le-directeur-de and . Du, et de la région Alsace), manifestant ainsi un attachement à une fonction que son père et son grand-père avaient exercée avant lui

, Deux nominations interviendront tardivement en 2009. Celle de Dominique Sorain, administrateur des affaires maritimes, secrétaire général du ministère de l'Agriculture comme préfet des Vosges ; celle de Pascal Lelarge, X-Ponts ayant fait carrière à l'Équipement comme préfet de l'Yonne. En dehors des nombreux postes de SGAR dont le recrutement est interministériel et qui sont largement occupés par des ingénieurs des Ponts (et de la seconde carrière de Christian Leyrit, pp.21-24

, ce programme aurait été rattaché soit au Premier ministre (mais dans ce cas il serait administré par l'Intérieur), soit directement au ministère de l'Intérieur ; en pratique, il aurait été placé sous l'autorité des préfets. Sa gestion aurait été confiée aux SGAR, à l'échelon régional, et à des secrétaires généraux à l'administration départementale de l'État (SGAD), créés pour l'occasion et distincts des secrétaires généraux de préfecture. L'organisation cible des services de l, Sans conséquence sur la gestion statutaire des personnels (mis à disposition par les ministères)

T. M. Moe, The Politics of Bureaucratic Structure... », art. cité, p.268

, Sur la création de ce grand ministère et la manière dont la REATE s'y est développée, cf. P. Lascoumes et al., Le développement durable

M. Camdessus and L. S. , Inspection générale des Finances et Conseil d'État, La coordination du travail interministériel. Mission d'audit de modernisation, 2007.

T. M. Moe, The Politics of Structural Choice... », art. cité, p.141

|. Vol, On converge ici avec les analyses de P. Lascoumes et al., Le développement durable, vol.66, 2016.

L. , Agriculture est cependant plus subtil : « L'Agriculture c'était très rigolo, parce que l'Agriculture donc, en réunion, ils étaient jamais en désaccord frontal avec le Développement durable. Mais par derrière, ils nous appelaient en disant "ouais, quand même

, « Les gens disaient en rigolant : il y a deux ministres des Finances : il y a le ministre des Finances et puis il y a M. Parini, qui avait le même accès que le ministre à l'Élysée quoi

|. Vol, , vol.66, pp.3-4

P. De and L. A. Fusion, , p.531

, Document téléchargé depuis www.cairn.info -Institut d'Etudes Politiques

, Sur ces administrations centralistes, cf. Ph. Bezes, Réinventer l'État, pp.51-52

|. Vol, , vol.66, pp.3-4

A. Sheingate and . Rethinking-rules, », art. cité. 2. Pour un exemple d'interprétation et de conflits autour des nouveaux rôles, voir François-Mathieu Poupeau, « L'émergence d'un État régional pilote. La recomposition des jeux administratifs autour du ministère de l'Éco-logie et du Développement durable dans une région française, pp.249-277, 2013.

, Les auteurs remercient les évaluateurs de la Revue française de science politique pour leurs critiques et suggestions sur les versions antérieures de ce texte