. Pas, est ridicule/Idiot/Nul/Réflexion qui n'a aucun sens/Les joueurs sont français C'est faux/Je ne suis pas d'accord/Je désapprouve cette remarque C'est la France d'aujourd'hui/Cette équipe représente bien la France/Une France cosmopolite/multiculturelle /Mixte Peu importe la couleur de peau, la religion/Ce sont les qualités, les valeurs qui comptent Une équipe, des joueurs de qualité/Bons joueurs, qui ont bien joué, qui ont tout donné Propos aberrants/Honteux/Abjects/Propos racistes/Propos désolants /Qui m

, D'accord avec cette affirmation

, Oui, c'est vrai/Je suis d'accord

, de souche/La proportion de joueurs d'origine africaine est disproportionnée au regard de la population française /N'est pas représentative de la population française/ Je ne me reconnais pas dans cette équipe/ Je me sens moins français en voyant cette image/Je ne reconnais pas la France Source : Baromètre, 2018.

, Relancé par Ardisson sur la réaction critique qu'il avait eu en apprenant que Rachida Dati avait décidé de prénommer sa fille Zohra, Zemmour confirme : « Normalement chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce qu'on appelle le calendrier, c'est-à-dire les saints chrétiens. » Quand l'une des chroniqueuses de l'émission, lui fait remarquer qu'elle s'appelle Hapsatou, il répond : « Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien. » Deux jours après, Hapsatou Sy décide de diffuser sur Instagram l'intégralité de leurs échanges, La polémique entre Éric Zemmour et Hapsatou Sy sur les prénoms : comme le rappelle une mise au point de Libération il y a d'abord la séquence diffusée par C8 le 16 septembre2018

«. Libération and . Qu,

H. Asséo and L. Tsiganes, , 2006.

M. Olivera, « Les Roms comme "minorité ethnique" ? Un questionnement roumain, Études tsiganes, pp.128-150, 2010.

L. Piasere, Roms : une histoire européenne, 2011.

, Définition qui a été critiquée par de nombreux groupes tsiganes. Elle a ensuite été officiellement adoptée par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, cf. Jean-Pierre Liégeois, Council of Europe and Roma : 40 Years of Action, 2010.

H. Derache, Ce qui est contraire aux résultats de recherches portant sur les Roms roumains en France : « Malgré la multitude de problèmes qu'ont rencontré les citoyens roms de l'UE vivant en France, lorsqu'on leur a demandé d'évaluer leur vie en France par rapport à leur vie en Roumanie, 97 % des personnes interrogées ont déclaré que leur vie était meilleure en France (80 % ont affirmé que leur vie était bien meilleure tandis que 17 % ont déclaré qu'elle était meilleure). » European Roma Rights Center, Destruction des progrès, progression des destructions : les femmes et les enfants roms, citoyens européens en France, Appui à la définition d'une stratégie interministérielle renouvelée concernant la situation des gens du voyage, pp.403-432, 2011.

, On pense par exemple à Anina Ciuciu, Je suis tsigane et je le reste, 2014.

E. P. Visintin, G. T. Eva, A. Green, and . Pereira, Polimira Miteva, « How positive and negative contact relate to attitudes towards Roma: Comparing majority and high-status minority perspectives », Journal of Community & Applied Social Psychology, vol.27, issue.3, pp.240-252, 2016.

B. Borlini and T. Vitale, Immigrés à Milan : faible ségrégation mais fortes tensions », Revue Urbanisme, vol.362, pp.83-86, 2008.

, On pense par exemple à la tribune dans Le Monde au moment de la journée de la Mémoire 2017, « Il faut créer une Fondation européenne pour la mémoire du génocide des Roms, 2018.

I. About, M. Pernot, and A. Sutre, 226. C'est le cas, par exemple, de la campagne #Ecolepourtous qui rassemble enfants et jeunes « du voyage », mineurs isolés étrangers, enfants ou parents vivant en bidonville, squat ou hôtel social, En partageant nos histoires, nous avons découvert que cette commune expérience de l'exclusion scolaire nous rassemblait et nous donnait la force de réclamer ensemble le droit à nouveau de rêver, pour nous, et pour les enfants et les jeunes qui nous ressemblent, pp.1860-1980, 2018.