Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Voir toujours midi à sa porte ? Divergences et désaccords entre acteurs des relations professionnelles en entreprises (des années 1990 aux années 2010)

Résumé : Cet article vise à prendre la mesure des divergences et des désaccords qui marquent les interactions que nouent les acteurs du dialogue social en entreprise. Il s’appuie pour cela sur un dispositif d’enquête original car reposant sur un questionnement en double aveugle d’un représentant de la direction et d’un représentant du personnel dans les établissements du secteur marchand en France. Reprenant une analyse proposée par Thomas Coutrot à partir de la première enquête REPONSE menée en 1993, l’article conclut à l’existence majoritaire d’accords entre représentants du personnel et représentants de la direction, mais aussi au maintien de désaccords importants, que ce soit en matière d’opinion sur le rôle des représentants des personnels, d’appréciation du climat social ou de faits susceptibles de structurer leurs relations au travers l’occurrence de conflits collectifs dans les entreprises. Le constat prévaut au cours des dernières vagues de l’enquête malgré les transformations importantes des entreprises et la promotion constante d’un dialogue social qui présuppose l’existence de convergences possibles et souhaitables. Cela n’est pas sans interroger quant aux conditions sociales dans lesquelles se mettent en place les récentes lois réformant le cadre juridique des relations professionnelles françaises.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02187648
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 18, 2019 - 9:41:45 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

Identifiers

Collections

Citation

Jérôme Pélisse, Pierre Blavier. Voir toujours midi à sa porte ? Divergences et désaccords entre acteurs des relations professionnelles en entreprises (des années 1990 aux années 2010). Sociologie, Presses Universitaires de France, 2019, 10 (2), pp.en ligne - en ligne. ⟨hal-02187648⟩

Share

Metrics