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Chapitre d'ouvrage

Creating a ‘Capital of the Night’: The Role of Music Venues in Berlin and Paris

Résumé : Ce chapitre examine comment les politiques culturelles locales à Paris et Berlin s’appuient sur la scène musicale dite « alternative » dans leurs stratégies de positionnement à l’international, dans le cadre d’une concurrence entre métropoles pour attirer investisseurs et sièges sociaux. Si le marketing territorial instrumentalise les salles afin de renouveler l’image de chaque capitale, elles servent également de point d’appui pour les politiques d’aménagement de l’espace. À Berlin, le renouvellement urbain crée des résistances chez les intermédiaires culturels indépendants qui sont menacés par l’arrivée d’acteurs des industries culturelles, ciblés par l’action publique. À Paris, le soutien public aux événements festifs organisés dans les collectivités limitrophes participe à des processus de gentrification, mais aussi à l’extension symbolique du centre, préfigurant le Grand Paris à venir.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02186669
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 13:12:06
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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  • illustre halshs-02089282 - Doublon du au fait que ressource a été rentrée sur Spire avec les mauvaises métadonnées

Citation

Myrtille Picaud. Creating a ‘Capital of the Night’: The Role of Music Venues in Berlin and Paris. Geoff Stahl; Giacomo Bottà. Nocturnes: Popular Music and the Night, Palgrave Macmillan, pp.35 - 48, 2019, 9783319997865. ⟨hal-02186669⟩

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