M. Dogan and J. Narbonne, Les Françaises face à la politique : comportement politique et condition sociale, 1955.

J. Mossuz-lavau, M. Sineau, E. France, and P. Paris, Explication du vote. Un bilan des études électorales en France, pp.209-227, 1983.

M. Sineau, En 2000 encore, paraît un recueil présentant des « textes clefs sur le thème des rapports entre genre et politique » qui prend acte de leur faible diffusion et se donne pour objectif de « contribuer à mieux faire connaître aux lecteurs et lectrices francophones l'approche du genre en science politique, Des femmes en politique, 1988.

C. Bard, . Recherche, ;. France, C. Dans, C. Bard et al., Quand les femmes s'en mêlent, Genre et pouvoir, pp.261-276, 1995.

, Voir le numéro spécial consacré aux « modes de scrutin, partis politiques et élection des femmes, Revue suisse de science politique, vol.4, pp.609-793, 2008.

J. Voir-par-exemple-;-alisa-del-re, ;. Heinen, L. Paris, and . 'harmattan, Quelle citoyenneté pour les femmes ? La crise des États providence et de la représentation politique en Europe, Le genre des politiques sociales. L'apport théorique des "gender studies" à l'analyse des politiques sociales, vol.49, pp.383-397, 1996.

P. Pour-un-bilan-récent and . Muller, Genre et action publique : la frontière public-privé en questions, Réjane Sénac-Slawinski (dir.), 2008.

, Cette dimension est entendue comme sexuée, mais aussi construite socialement et hiérarchisée

, Une première cartographie des apports de la question du genre comme « point d'observation » à l'analyse des politiques publiques a été réalisée par Pierre Muller, « Aux frontières de l'action publique, Ce que les politiques du genre font à l'analyse des politiques publiques

I. Engeli, T. Ballmer-cao, and P. Muller, Les politiques du genre, pp.299-318, 2008.

, Sur cette question et pour l'inspiration principale des paragraphes suivants, voir Laurie Boussaguet, La pédophilie, problème public, 2008.

C. O. Jones, An Introduction to the Study of Public Policy, 1970.

». Pour-une-présentation-détaillée-de-cette-«-École, E. Voir, F. Henry, and . Pierru, Des social problems à l'agenda-building : quelles ressources théoriques mobiliser ? », IX e congrès de l'Association française de science politique, 2007.

P. Garraud, « Politiques nationales : élaboration de l'agenda », L'Année sociologique, vol.40, pp.17-41, 1990.

R. W. Cobb and C. D. Elder, Participation in American politics : The Dynamics of Agenda-Building, 1972.

R. Cobb, J. Ross, and M. H. Ross, Agenda Building as a Comparative Political Process, vol.70, pp.118-130, 1976.

R. W. Cobb and D. A. Rochefort, University Press of Kansas, 1994. 1. Atelier n o 21, « La définition des problèmes publics. Quelles perspectives de recherche ?, 2007.

P. Favre, Sida et politique, les premiers affrontements, 1981.

P. Garraud, ». Agenda/Émergence, L. Dans, S. Boussaguet, P. Jacquot et al., Dictionnaire des politiques publiques, p.57, 2004.

R. W. Cobb,

. Ph, . Garraud, and . Agenda, , pp.55-56

P. Favre, Sida et politique, p.8

, La pédophilie, problème public..., op. cit. 2. Nous sommes bien conscientes qu'il ne s'agit pas du seul moment de l'action publique où l'imbrication des acteurs privés et publics est possible et même fréquente. Les travaux portant sur la mise en oeuvre et/ou sur les usagers et les ressortissants des politiques publiques tendent également, et de plus en plus, à souligner cette participation des acteurs issus de la société civile dans le processus de décision. Sur ces questions voir notamment : Philippe Warin, « Ressortissants, Cette appellation provient de la typologie synthétique des modes d'émergence retenue pour l'analyse de la mise à l'agenda du problème des abus sexuels sur mineurs : cf. L. Boussaguet, pp.393-399

«. Les, ressortissants" dans les analyses des politiques publiques, vol.49, pp.103-120, 1999.

, Public Participation and Innovations in Community Governance, 2002.

A. Mégie, ». Mise-en-oeuvre, L. Boussaguet, S. Jacquot, and P. , Ravinet (dir.), Dictionnaire..., ibid, pp.285-292

P. Favre, Sida et politique, p.7

, Cette appellation provient de la typologie synthétique des modes d'émergence retenue pour l'analyse de la mise à l'agenda du problème des abus sexuels sur mineurs : cf. L. Boussaguet, La pédophilie, problème public

, Nous souhaitons remercier Renaud Dehousse qui se trouve à la genèse de ce numéro spécial, ainsi que Jane Jenson et Amy Mazur, inspiratrices de ce projet. Les articles présentés dans ce numéro ont bénéficé lors de leur première présentation au Centre d'études européennes de Sciences Po d'une triple lecture systématique par des spécialistes du genre, de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie politique : nous leur sommes reconnaissantes de s'être prêtés à cet exercice de transdisciplinarité