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Europe between integration and globalization. Social differences and national frame in the analysis of focus groups conducted in France, Francophone Belgium and the United Kingdom

Résumé : Le tournant qualitatif qu’ont connu les études européennes à la fin des années 1990 devait permettre d’approfondir la nature des relations que les citoyens de l’Europe entretiennent avec leur Union, et notamment de mieux prendre en compte les dimensions émotionnelle et identitaire. L’enquête comparative par entretiens collectifs dont nous rendons compte dans cet article met au contraire en évidence la forte indifférence à l’égard de l’intégration européenne qui caractérise les groupes populaires et ce, dans les trois pays de l’enquête. Cette indifférence s’explique notamment par le fait que les cadres nationaux de compréhension du processus d’intégration tendent à le noyer dans la globalisation. Le « dissensus contraignant » redouté par les spécialistes des études européennes ne concerne que les groupes les plus éduqués et surtout les plus politisés. Le miroir grossissant de cette approche très qualitative ne permet donc pas de mieux observer l’émergence d’une identité européenne, au contraire. Il conduit à souligner la diversité des processus d’appropriation ou de réaction à l’intégration et l’absence d’autonomie du niveau européen par rapport aux niveaux national et mondial dans les représentations des citoyens.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02186625
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 12:54:32
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Citation

Sophie Duchesne, Florence Haegel, Elizabeth Frazer, Virginie van Ingelgom, Guillaume Garcia, et al.. Europe between integration and globalization. Social differences and national frame in the analysis of focus groups conducted in France, Francophone Belgium and the United Kingdom. Politique européenne, l'Harmattan, 2010, 1 (30), pp.67 - 106. ⟨hal-02186625⟩

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