D. Nelkin and M. Pollack, Extraparliamentary Dissent in France and Germany, Political Opportunity Structures and Political Protest : AntiNuclear Movements in Four Democracies, vol.16, pp.57-85, 1981.

D. Rucht and . The, Anti-nuclear Power Movement and the State in France, States and AntiNuclear Movements, Édimbourg, pp.129-162, 1994.

Y. Barthe, Le pouvoir d'indé-cision. La mise en politique des déchets nucléaires, 2006.

, Phasing-out and Phasing-in..., op. cit

I. Sylvain-brouard and . Guinaudeau, High Profile Policy and Low Salient Politics : Nuclear Energy Policy in France

G. Hecht, L. De-la, and F. , Énergie nucléaire et identité nationale après la seconde guerre mondiale, 2004.

A. Chemin, N. Sarkozy-fait-la-leçon-À-françois-hollande, ». , and L. Monde, , 2011.

S. Landrin, UMP en campagne avec 27 propositions "vertes" », Le Monde, 2011.

P. Roger, «. , &. , and L. Monde, , 2011.

. «-l'atome, M. De-campagne-pour, ». Sarkozy, and . Du-monde, , 2011.

V. Schneider, «. M. Sarkozy-fait-du-nucléaire-un-axe-de-sa-campagne, ». , and L. Monde, De nombreux débats opposent les membres de la majorité aux écologistes. Un exemple parmi d'autres est celui qui a opposé Éric Besson à Eva Joly dans l'émission « Expliquez vous ! » sur I-Télé et Europe 1, vol.26, 2011.

L. Le-pdg-d'edf-» and . Parisien, Voir également : « Selon le patron du CEA, sans le nucléaire, On trouve un exemple de ce type d'argumentation dans un entretien, donné par Henri Proglio, 2011.

». «-l'empire-contre-attaque and L. Monde, , 2011.

«. La-filière-va-rester-un-gisement-d'emplois-considérable, ». , and L. Monde, , 2011.

V. Schneider, ;. Le, and L. Monde, progrès" contre "le retour à la bougie" », Le Monde, 27 novembre 2011 ; Anne-Sophie Mercier, « Pour Nicolas Sarkozy, fermer le site serait "un coup politique risqué, 2012.

«. Pourquoi-la-france-fait-le-choix-stratégique-de-l'indépendance-Énergétique, ». , and L. Monde, , 2012.

. «-l', , 2012.

«. Privilégier-les-Énergies-renouvelables-pénaliserait-notre-compétitivité, ». , and L. Monde, , 2012.

P. Ricard, ?. Le-nucléaire,-future-Énergie-"verte"-en-europe, and L. Monde, , pp.15-2012

R. Barroux-;-le-monde, « Les fédérations syndicales de l'énergie soulagées qu'aucune fermeture de centrale n'ait été demandée, 2012.

J. Gerstlé, « La réactivité aux préférences collectives et l'imputabilité de l'action publique », Revue française de science politique, vol.53, p.871, 2003.

S. Iyengar and D. R. Kinder, News That Matters. Television and American Public Opinion, 1987.

J. M. Miller and J. Krosnick, News Media Impact on the Ingredients of Presidential Evaluations : Politically Knowledgeable Citizens Are Guided by a Trusted Source, vol.44, pp.295-309, 2000.

, « When a mass communication places attention on an issue, we expect that issue to receive greater weight via changes in its accessibility and applicability » : Dennis Chong, James N. Druckman, « Framing Theory, vol.10, p.115, 2007.

F. Sylvain-brouard, I. Gougou, S. Guinaudeau, and . Persico, « Les Français et le nucléaire pendant la campagne présidentielle de, dans O. Duhamel, É. Lecerf (dir.), L'État de l'opinion 2013, pp.117-134, 2012.

|. Vol, , vol.63, 2013.

, Les électeurs proches du Nouveau Centre et du Parti radical valoisien ont été regroupés sous le label UDI

A. Tversky and D. Kahneman, The Framing of Decisions and the Psychology of Choice, pp.453-458, 1981.

D. Kahneman and A. Tversky, Choices, Values, and Frames, vol.39, pp.341-350, 1984.

R. T. Andreas, . Schuck, H. Claes, and . De-vreese, « Reversed Mobilization in Referendum Campaigns : How Positive News Framing Can Mobilize the Skeptics », International Journal of Press/Politics, vol.14, issue.1, pp.40-66, 2009.

, Les interactions entre les variables socio-démographiques et le Temps, qui n'étaient pas significatives statistiquement

J. Bozonnet and L. , environnement : de la perception des risques à la construction politique. Éléments tirés de l'enquête post-électorale, CIDSP-Cevipof-CECOP, p.23, 2002.

D. Boy, M. Brugidou, ». Et-politique, B. Dans, N. Cautrès et al., Le nouveau désordre électoral, p.91, 2004.

, L'inclusion ou non de la variable « Intérêt pour l'élection » n'affecte pas ce résultat

, Une autre manière de présenter ce résultat est d'indiquer que, parmi les sympathisants des Verts, le rapport antinucléaire/pro-nucléaire est près de 4,5 fois plus important que parmi les sympathisants socialistes

, Les sympathisants du Parti de Gauche constituent le seul groupe de l'électorat à être caractérisé par une croissance de l'opposition au nucléaire pendant la campagne présidentielle

J. R. Zaller, The Nature and Origins of Mass Opinion, op. cit. ; voir également J. Gerstlé, « La réactivité aux préférences collectives et l'imputabilité de l'action publique, p.871

M. Greenberg, Analysis of US National and Site-specific Data, Energy Policy, vol.37, issue.8, pp.3242-3249, 2009.

|. Vol, , vol.63, 2013.

E. Sylvain-brouard, I. Grossman, and . Guinaudeau, « La compétition partisane française au prisme des priorités électorales : compétition sur enjeux et appropriations thématiques », Revue française de science politique, vol.62, pp.255-276, 2012.

W. L. Bennett and S. Iyengar, « A New Era of Minimal Effects ? The Changing Foundations of Political Communication », Journal of Communication, vol.58, issue.4, pp.707-731, 2008.

J. Voir and . Gerstlé, « La réactivité aux préférences collectives et l'imputabilité de l'action publique », art. cité

N. Stuart, C. Soroka, and . Wlezien, Introduction : Issue Congruence and Political Responsiveness, Degrees of Democracy. Politics, Public Opinion, and Policy, vol.35, pp.1217-1225, 2009.

L. Bonafont-chaqués and A. M. Palau, « Assessing the Responsiveness of Spanish Policymakers to the Priorities of Their Citizens, West European Politics, vol.34, issue.4, pp.706-730, 2011.

C. Ellis and C. Faricy, Social Policy and Public Opinion : How the Ideological Direction of Spending Influences Public Mood, vol.73, pp.1095-1110, 2011.

A. M. Jacobs and J. S. Matthews, Why Do Citizens Discount the Future ? Public Opinion and the Timing of Policy Consequences, vol.42, pp.903-935, 2012.

K. R. Weaver, « Paths and Forks or Chutes and Ladders ? Negative Feedbacks and Policy Regime Change », Journal of Public Policy, vol.30, issue.2, pp.137-162, 2010.

J. Soss, S. F. Schram, and «. Public, Welfare Reform as Policy Feedback, vol.101, pp.111-127, 2007.

, Grenoble et Paris ainsi que le ministère de l'Intérieur pour le financement des enquêtes Tri-Élec, Marie-Hélène El Jammal, Philippe Blanchard et Mathieu Brugidou pour la mise à disposition des résultats des enquêtes d'opinion sur l'énergie nucléaire en leur possession, James Stimson pour son assistance dans la construction du « mood

|. Vol, , vol.63, 2013.

F. Sylvain-brouard, I. Gougou, S. Guinaudeau, and . Persico,

, récemment : (avec Vincent Tiberj) As French As Everyone Else ? A Survey of French Citizens of Maghrebin, African, and Turkish Origin, Philadelphie, Ses recherches portent principalement sur la compétition politique, les institutions politiques et l'étude des agendas politiques, 2007.

, Ses travaux portent principalement sur les mutations du vote des ouvriers en France et en Allemagne, sur les transformations des structures de clivages en Europe occidentale et sur les évolutions électorales dans la perspective des réalignements (Centre d'études européennes, avec Simon Labouret) « Revisiting Data on the 2012 Legislative Elections : Political Supply, Party Competition and Territorial Divisions, vol.63, pp.73-97, 2013.

C. De-recherches-cnrs-À-pacte-sciences-po-grenoble, Elle est membre de l'équipe française du Comparative Agendas Project. Ses travaux en cours portent sur le rôle des partis politiques dans la mise à l'agenda des problèmes politiques et dans la production de la loi, What is Issue Competition ? Conflict, Consensus, and Issue Ownership in Party Competition », vol.11, pp.143-168, 2013.

, avec Isabelle Guinaudeau et Caterina Froio) « Action publique et partis politiques. L'analyse de l'agenda législatif français entre, vol.11, pp.11-35, 1981.