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Un effet de campagne : le déclin de l’opposition des français au nucléaire en 2011-2012

Résumé : Cet article éclaire un effet paradoxal de la campagne présidentielle française de 2012 : la résurgence des opinions favorables à la production d’électricité nucléaire en France, un an seulement après l’accident de Fukushima. Notre analyse des données d’enquête par sondage, de la couverture médiatique des questions relatives à l’énergie nucléaire, ainsi que des programmes et discours partisans montre tant au niveau macroscopique qu’individuel que le recul de l’opposition au nucléaire répond à une forte médiatisation de la question, à la politisation inédite de l’enjeu et à son recadrage en termes économiques par la droite gouvernementale et les groupes d’intérêt pro-nucléaires. Au-delà du cas d’étude, nos résultats permettent de tirer plusieurs conclusions relatives aux effets de campagne, aux relations entre positionnement et proximité partisane, ainsi qu’à l’impact des médias sur la compétition politique.
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Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 12:28:49
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Sylvain Brouard, Florent Gougou, Isabelle Guinaudeau, Simon Persico. Un effet de campagne : le déclin de l’opposition des français au nucléaire en 2011-2012. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2013, 63 (6), pp.1051 - 1079. ⟨hal-02186509⟩

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