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Économie et vote en 2012 : Une élection présidentielle de crise ?

Résumé : L’élection présidentielle de 2012 a été dominée par les questions économiques. Cet article évalue l’impact de la perception des conditions économiques sur le vote lors de cette échéance. L’analyse porte d’abord sur le poids du vote sociotropique et rétrospectif. L’impact de l’économie apparaît significatif statistiquement mais limité en termes de pouvoir d’explication. L’article analyse ensuite le lien entre attitudes économiques et vote. La permanence du lien entre le vote et ces attitudes est démontrée, même si l’enjeu de la dette publique apparaît pour la première fois significatif. Au total, l’effet négatif mais limité des conditions économiques sur le soutien à Nicolas Sarkozy a pu être pour partie compensé par l’émergence de l’enjeu de l’orthodoxie budgétaire.
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Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 12:28:04
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Nicolas Sauger. Économie et vote en 2012 : Une élection présidentielle de crise ?. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2013, 63 (2013/6), pp.1031 - 1049. ⟨hal-02186503⟩

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