Réussite, racisme et discrimination scolaires. L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales Year : 2016

Réussite, racisme et discrimination scolaires. L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France

(1)
1

Abstract

Comment expliquer que les diplômé·e·s du supérieur d’origine subsaharienne se soient senti·e·s victimes de propos et d’attitudes racistes plus que de discrimination à l’école ? Quelles différenciations établir entre racisme et discrimination ? Cet article propose une analyse des mécanismes aboutissant respectivement à des situations discriminatoires ou racistes dans le cadre scolaire. La discrimination est vécue par des enquêté·e·s qui disent avoir été des élèves moyen·ne·s dans des établissements peu mixtes sur les plans ethno-racial et social. Le racisme touche en revanche des enquêté·e·s qui disent avoir été de bon·ne·s élèves et ont intégré des établissements fréquentés par une population « blanche » issue de milieux favorisés. L’article présente également les différences de réaction que ces vécus suscitent, sentiment d’injustice et résistance d’une part, sentiment de malaise et minimisation d’autre part.
Not file

Dates and versions

hal-02186321 , version 1 (17-07-2019)

Identifiers

Cite

Elodie Druez. Réussite, racisme et discrimination scolaires. L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2016, La fabrique des discriminations, 2016/2 (29), pp.21-41. ⟨10.3917/tt.029.0021⟩. ⟨hal-02186321⟩
55 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More