Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Réussite, racisme et discrimination scolaires : L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France

Résumé : Comment expliquer que les diplômé·e·s du supérieur d’origine subsaharienne se soient senti·e·s victimes de propos et d’attitudes racistes plus que de discrimination à l’école ? Quelles différenciations établir entre racisme et discrimination ? Cet article propose une analyse des mécanismes aboutissant respectivement à des situations discriminatoires ou racistes dans le cadre scolaire. La discrimination est vécue par des enquêté·e·s qui disent avoir été des élèves moyen·ne·s dans des établissements peu mixtes sur les plans ethno-racial et social. Le racisme touche en revanche des enquêté·e·s qui disent avoir été de bon·ne·s élèves et ont intégré des établissements fréquentés par une population « blanche » issue de milieux favorisés. L’article présente également les différences de réaction que ces vécus suscitent, sentiment d’injustice et résistance d’une part, sentiment de malaise et minimisation d’autre part.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02186321
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 juillet 2019 - 11:47:20
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Collections

Citation

Elodie Druez. Réussite, racisme et discrimination scolaires : L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2016, 2 (29), pp.21 - 41. ⟨hal-02186321⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

81