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Entrer en politique par la bande médiatique ? Construction et circulation des cadrages médiatiques du Bloc Identitaire et de Casapound Italia

Résumé : Le Bloc identitaire en France et Casapound en Italie ont en commun d’avoir développé un jeu politique orienté vers les médias. En combinant deux enquêtes de terrain au sein de ces organisations et une analyse du contenu des interventions publiques dans six titres de presse (Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, La Repubblica, Il Corriere della Sera et Il Messaggero entre 2003 et 2015), les résultats montrent que pour y parvenir, leurs militants mobilisent des compétences professionnelles en matière de communication et ils élaborent un dispositif médiatique qui s’étend au-delà du domaine purement politique. Cette mobilisation n’est toutefois pas suffisante pour que leurs cadrages médiatiques circulent dans l’ensemble du champ journalistique. L’analyse de contenu de six titres de presse écrite montre qu’ils trouvent dans les médias les plus contraints par les logiques commerciales un espace pour que soient médiatisées leurs actions perçues comme radicales et spectaculaires. Toutefois, ils se trouvent d’autant plus médiatisés que leurs cadrages perdent de leur charge politique. Pour limiter cet effet pervers, ils doivent réaliser des alliances avec d’autres organisations plus légitimes en politique.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02184131
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 15 juillet 2019 - 18:05:06
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Samuel Bouron, Caterina Froio. Entrer en politique par la bande médiatique ? Construction et circulation des cadrages médiatiques du Bloc Identitaire et de Casapound Italia. Questions de communication, 2018, pp.209 - 229. ⟨hal-02184131⟩

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