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, Une disposition religieuse se repère par exemple dans le fait de croire, le « besoin » de s'adresser à Dieu ou l'importance accordée à une valeur comme la « fraternité ». Une disposition homosexuelle se repère par exemple à travers l'identification de soi comme homosexuel·le, l'envie de flirter avec le même sexe, Par « dispositions », nous entendons ici le principe organisant les pratiques, les manières de penser et d'agir, les valeurs et représentations du monde

, Dignity en 1970 pour les catholiques, Integrity en 1974 pour les épiscopaliens aux États-Unis, la Communauté du Christ Libérateur en Belgique en 1974, Quest en 1976 pour les catholiques en Grande-Bretagne, Homosexuelle und Kirche en 1977 en Allemagne, Evangelical Fellowship for Lesbian and Gay Christians en 1979 en Grande-Bretagne, 1968.

, Pour distinguer la socialisation primaire de la socialisation secondaire, nous suivons dans cet article la définition selon « le cycle de vie » (Darmon, 2016) : « primaire » renvoie à la socialisation enfantine et adolescente, « secondaire » renvoie à la socialisation adulte à

». Orthodoxe, «. Post-chrétien, ». , ». , and «. Déiste, « en recherche spirituelle », d'après une enquête menée par l'association en, 2007.

, Tou·te·s les adhérent·e·s enquêté·e·s ont au moins un niveau bac+3

«. Homosexualiser,

, Genre, sexualité & société, vol.19, 2018.

, Dans les présentations entre parenthèse des enquêté·e·s, la catégorie religieuse renvoie à la prime socialisation religieuse de l'individu et non pas à son autodéfinition au moment de l'enquête, qui varie de « catholique » à « protestant » ou « luthérien » en passant par « chrétien

, Les dénominations inclusives sont des Églises fondées sur une pastorale d'accueil des personnes LGBT. L'exemple le plus connu est celui de la Metropolitan Community Church aux États-Unis, Sur la question des Églises inclusives voir Vilbas, 2011.

L. À-titre-d'exemple, montre comment la beauté masculine « sacralisée » peut conférer une dimension « religieuse » à la vie gaie (« religiosity of gay life, 1997.

. Gorrell, décrit comment la fête et les soirées gaies peuvent constituer une expérience quasi-religieuse ; enfin, Browne (2010) analyse comment un festival lesbien acquiert une dimension spirituelle pour les participantes, 2005.

, Soulignons que les pratiques religieuses de l'association évoluent et se transforment, et que les observations sur lesquelles est fondé l'article sont situées temporellement

. Ces-lieux-de-cultes-occupent-une-place-particulière-dans-le-paysage-religieux-parisien, L'église Saint-Merry, située à la frontière du quartier du Marais, développe, au travers du Centre Pastoral des Halles-Beaubourg, une pastorale spécifique engagée autour de « la rencontre avec des chrétiens mais aussi des marginaux » (voir le site internet). La Maison Verte est une maison de quartier qui accueille une paroisse protestante inclusive et

. Quant-À-l'oratoire,

, L'association héberge des groupes semi-autonomes : les « Groupes de partage », le « Groupe jeunes », le « Groupe femmes », le « Groupe spiritualités plurielles

. Sur-la-mort-d'un-proche, des difficultés familiales, un remerciement à Dieu, une prière universelle, une louange, pour un SDF, un peuple en proie à des difficultés

, Pour cette occasion, les post-it étaient divisés en deux séries : « Douloureux » (post-it verts) et « Joyeux

. Pour-un-exemple-comparatif and A. Voir, objets présents, lecture de la Bible et commentaire, partage d'intentions de prière, récitation du Notre-Père, sociabilité autour d'un café etc, 2016.

, calendrier chrétien peuvent être l'occasion de proposer une célébration hors-norme (pas de post-it à l'Avent en 2013 par exemple), soit au contraire ils ne sont pas le lieu d'une telle expression subjective (le moment de la résurrection du Christ est vécu comme un temps de « joie » : ainsi n'y a-t-il pas eu de post-it sur l'expérience homosexuelle lors du Fêtez-Dieu de Pâques 2013) ; ou bien un élément du rituel peut influencer dans un certain sens les intentions de prière, Les Fêtez-Dieu où la part des post-it concernant le vécu homosexuel est très importante ou très faible s'expliquent de deux façons : les temps forts du

L. , Les syntagmes entre guillemets sont des citations mot pour mot (parfois incomplètes). Notons par ailleurs l'ambiguïté de certaines intentions, telles que : « Sauver notre amour » : un amour conjugal homosexuel, une amitié, un amour familial ?

, « ? ce que je ne vis pas » : la procréation ou autre chose ?

. «-?-qu'olivier-m'accepte?-»-:-un-amant, « l'un des nôtres » : déjiste ou chrétien ? etc. L'omniprésence de l'homosexualité et le contexte associatif nous autorise à coder ces énoncés comme renvoyant au parcours homosexuel

, Nous désignons par éléments subjectifs tous les éléments d'un Fêtez-Dieu qui font entendre la voix personnelle d'un·e déjiste : ce sont notamment les témoignages et les post-it

, Pour un exemple d'utilisation de cette grille dans l'analyse d'un groupe de prière, voir Parasie, 2005.

«. Homosexualiser,

, Genre, sexualité & société, vol.19, 2018.

, Il s'agit d'une communauté monastique oecuménique dans la commune de Taizé qui accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes chrétien·ne·s

, Lors d'une bénédiction : « ? et que la paix du Christ soit toujours avec vous », l'assemblée répond « et avec votre esprit

, Il reste qu'au sein de l'association, l'écrasante majorité des individus performe un genre conforme aux attentes et aux normes dominantes

, Le thème de la guérison dans le cas des homosexuel·le·s chrétien·ne·s est à manipuler avec prudence car il renvoie aux « ex-gay therapies » qui consistent à « guérir » de l'homosexualité, ce qui est totalement contraire à la ligne de

, alors qu'on installe les chaises quelques minutes avant la célébration, les déjistes déjà arrivés discutent, se saluent, « comment ça va depuis mai dernier ? », puis un tel arrive : « Ah ! Voilà l'historien ! », puis tel autre entre : » Ah ! Voilà le plus beau ! ». Cette situation témoigne du fait que les déjistes se connaissent bien

, Au vu de la date, cela peut renvoyer soit à l'attentat contre Charlie Hebdo, soit à l'exclusion d'un adhérent

, Mouvement à l'origine catholique créé en Italie, aujourd'hui implanté dans plusieurs pays et accueillant une diversité de chrétien·ne·s

, Le contexte de l'IP rendait claire qu'il s'agissait des dirigeants religieux

, Action catholique rassemble un ensemble de mouvements destinés à différentes catégories socioprofessionnelles dans la mouvance du catholicisme social. Dans les années 1960-1970, l'Action catholique marquait déjà une distance critique avec l'institution, 1977.

, Certaines femmes « ressentaient le besoin de se retrouver entre elles et de partager sur des problématiques que les hommes ne rencontraient pas, par exemple ce que je te disais tout à l'heure, la façon dont elles se sentaient rejetées par l'Eglise, et puis les problématiques qui sont propres aux lesbiennes

L. , association est conditionnée par un « cycle d'accueil » : une succession de plusieurs réunions à l'automne où les individus désirant adhérer se retrouvent autour d'un dîner pour discuter d'un thème, de leurs motivations

, La littérature sur les chrétien·ne·s gays et lesbiennes souligne en particulier les renégociations identitaires qu'ils et elles opèrent entre leur identification religieuse et leur identification sexuelle. Les moyens de ces renégociations, comme les pratiques religieuses proposées par les Églises inclusives et les organisations LGBT confessionnelles

, Cet article s

, Il s'agit d'un rituel spécifique en ce qu'il n'est ni un rite traditionnel proposé par une dénomination religieuse inclusive instituée, ni une pratique issue des « religiosités séculières

, Sur la base d'observations ethnographiques et d'entretiens avec des membres de David & Jonathan, l'article montre comment le rituel du Fêtez-Dieu articule une socialisation religieuse à « Homosexualiser » un rituel chrétien. Le Fêtez-Dieu de l'association David

, Genre, sexualité & société, vol.19, 2018.