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L’open data au Grand Lyon : l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité

Résumé : Cet article adopte une perspective de sociologie de la donnée pour analyser ce que les politiques d’open data font à la gouvernance urbaine. À partir du cas de l’ouverture des données de transport de l’agglomération lyonnaise, deux hypothèses sont poursuivies : 1) L’open data produit de nouvelles représentations de l’espace urbain par l’association de données hétérogènes. Cette nouvelle représentation fait évoluer la cible de l’action publique. 2) L’ouverture des données contribue à la constitution de nouvelles capacités de gouvernement pour l’institution chargée de la régulation de ces flux de données. Combinés ces deux processus ont permis l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité, pensé et mis en œuvre par la Communauté urbaine de Lyon, qui vient s’ajouter aux politiques de transport urbain appliquées par les opérateurs de transport.
Type de document :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02184053
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 15 juillet 2019 - 17:43:31
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Citation

Antoine Courmont. L’open data au Grand Lyon : l’émergence d’un gouvernement métropolitain de la mobilité. Métropoles, ENTPE, 2018, pp.En ligne. ⟨hal-02184053⟩

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