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Le management public dans l'administration d'Etat : "Horreur managériale" ou inaptitude à la réforme ?"

Résumé : Le nouveau management public s'est caractérisé par l'introduction de nouveaux processus et outils de gestion : entretien d'évaluation, benchmark, démarche qualité, prime au mérite, objectifs, etc. À partir des résultats de différentes enquêtes apportant des informations sur l'implantation et l'utilisation de ces outils de gestion en France et en Europe, et sur les caractéristiques du travail dans l'administration et le secteur privé, Gilles Jeannot, Philippe Bezes et Danièle Guillemot constatent que l'administration française a intégré ces différents instruments et que les écarts avec les autres pays européens ne sont guère marqués. Ils notent également que sur bien des points, malgré des disparités suivant les ministères, l'administration et le secteur privé sont très proches. Demeure toutefois une différence majeure : le maintien du statut des fonctionnaires et de la protection qu'il leur apporte. [Résumé éditeur]
Type de document :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02180053
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 11 juillet 2019 - 11:40:29
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Gilles Jeannot, Philippe Bezes, Danièle Guillemot. Le management public dans l'administration d'Etat : "Horreur managériale" ou inaptitude à la réforme ?". Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2015, La fonction publique, quelles évolutions ?, pp.38 - 43. ⟨hal-02180053⟩

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