Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014)

Résumé : La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02180044
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 11 juillet 2019 - 11:37:20
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:51

Identifiants

Collections

Citation

Pierre-Michel Menger, Colin Marchika, Simon Paye, Yann Renisio, Pablo Zamith. La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014). Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2017, 58 (4), pp.643 - 677. ⟨hal-02180044⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238