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‘Si tous les Allemands étaient nazis, comment serions-nous là?’ Quand cinéastes bulgares et est-allemands négociaient une vision ‘est-européenne’ de la Seconde Guerre mondiale

Résumé : [résumé de l'ouvrage] La coproduction cinématographique, voulue par les gouvernements européens après la Seconde Guerre mondiale, est un objet multiforme : modalité de coopération économique et technique, elle recouvre aussi des enjeux politiques, et elle est le vecteur de synergies artistiques et de transferts culturels. C’est un révélateur des déterminations que la situation politique, économique et diplomatique internationale fait peser sur la fabrique des films. Dix pays européens, de l’Ouest comme de l’Est, sont ici envisagés dans leurs collaborations croisées, dans une démarche qui permet d’écrire autrement l’histoire du cinéma européen, et de contribuer ainsi à une histoire culturelle de l’Europe contemporaine.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02178096
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 9, 2019 - 3:23:42 PM
Last modification on : Friday, July 2, 2021 - 1:59:53 PM

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Nadège Ragaru. ‘Si tous les Allemands étaient nazis, comment serions-nous là?’ Quand cinéastes bulgares et est-allemands négociaient une vision ‘est-européenne’ de la Seconde Guerre mondiale. Paola Palma; Valérie Pozner. Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européenne depuis 1945, Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, pp.217 - 249, 2019, 9782370290205. ⟨hal-02178096⟩

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