, Europe 2020), des modèles de croissance et sociaux très di érents, inégalement soutenables et compatibles, coexistent en Europe. La diversité tient à la fois aux stratégies de croissance -tirées par la finance, par les exportations et l'innovation, Peut-on conclure à un renversement durable des tendances sociales et de l'emploi en Europe, de la convergence à la divergence ? En dépit des stratégies communes a chées

, Engagés dans un processus d'ajustement de longue durée, les pays du Sud sont les plus exposés à un risque d'a aiblissement de leur potentiel de croissance, dont une érosion de leur capital humain : persistance du chômage et e et d'hystérèse, progression de la mobilité intracommunautaire des Européens du Sud notamment vers l'Allemagne et le Royaume-Uni 16 , réduction des investissements sociaux et dans l'éducation. Par ailleurs, depuis la crise, les stratégies défensives et non coopératives parmi les États membres de l'Union et de la zone euro se sont plutôt accentuées, Depuis 2010 et dans le cadre des orientations politiques européennes (recommandations et accords spécifiques par pays), les divergences sociales se sont accrues en Europe

, Elle invite à des initiatives communes ou mieux coordonnées à l'échelle européenne. Sont particulièrement à considérer : la mise en place d'un instrument de stabilisation économique pour la zone euro, pouvant le cas échéant prendre la forme d'une « assurance chômage européenne » (dont les modalités et le calibrage requièrent des investigations complémentaires) ; des instruments de soutien et d'orientation de l'investissement public et privé, pour un rééquilibrage des modèles de croissance, Une relance de la convergence sociale supposerait d'être soutenue par une convergence réelle des économies (dont niveaux de productivité et structures économiques)

R. Sur, Mots clés : convergence, divergence, Europe sociale, zone euro, ajustement, investissement social

, commissaire général ; directrice de la rédaction : Selma Mahfouz, commissaire adjointe ; secrétaires de rédaction : Olivier de Broca, Sylvie Chasseloup ; impression : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, vol.37

, Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité

C. Prospective--18,

C. Jolly, « Profils migratoires européens dans la crise, vol.21, 2015.

O. Passet, Concurrence fiscale en Europe, la reprise des hostilités », Xerfi Synthèse, 2013.

H. Enderlein and J. Pisani-ferry, Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l'Allemagne et l'Europe, novembre, 2014.

M. Boisson-cohen and B. Et-palier, « Un contrat social pour l'Europe et la zone euro : priorités et pistes d'action », La Note d'analyse, vol.19, 2014.