Décors et territoires - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Décors et territoires

Résumé

L’industrie française du cinéma connaît d’importants bouleversements: redéfinition des règles de financement des films, passage aux techniques numériques pour le tournage, la postproduction et la diffusion en salle… Pour mieux saisir ces transformations et leurs enjeux, cet ouvrage analyse l’évolution des métiers et des circuits de l’industrie cinématographique. Comment se concrétisent les projets de film ? Les contraintes économiques de la production peuvent-elles s’adapter aux choix esthétiques des réalisateurs? De quelle manière s’organise la division du travail qui mobilise tant de métiers différents ? Les auteurs ont mené une vaste enquête sur les conditions de la fabrication des films aujourd’hui en France. Du documentaire au long métrage de fiction, de la conception d’un film à sa fabrication proprement dite, ils donnent une vision précise de l’organisation du cinéma français. Ils proposent des éclairages inédits sur la contribution centrale de professionnels souvent laissés dans l’ombre (producteurs, distributeurs, agents, techniciens, etc.), ainsi que des pistes de réflexion sur les transformations des métiers de la culture et plus généralement du salariat. [Résumé éditeur de l'ouvrage]

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02169580 , version 1 (01-07-2019)

Identifiants

Citer

Gwenaële Rot. Décors et territoires. Le Cinéma : travail et organisation, La Dispute, pp.167 - 183, 2013, 9782843032370. ⟨hal-02169580⟩
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