, À l'époque, il n'y avait pas d'équipe labellisée, donc j'ai connu toute cette évolution, donc là, il faut qu'on arrive à un équilibre mais il ne faut pas basculer de l'autre côté

, En médecine, la valorisation de la recherche est une caractéristique forte chez les PU PH, également appelés « biappartenants 21 » par les interviewés qui ont un statut dérogatoire leur permettant de ne pas devoir effectuer les 192 heures réglementaires d, La situation n'est toutefois pas totalement nouvelle

, Tous ceux qui sont hospitalo-universitaires sont dérogatoires. (?) Si les autres personnes que vous interrogez sont aussi honnêtes que je suis, certains vous diront qu'ils font 10 h de cours dans l

, Nous décidons souverainement quelles sont nos priorités. Un PU-PH qui, à un moment, a envie de faire que de la recherche, si ses collègues ne le recadrent pas parce qu'il n'assure pas un minimum d'enseignements ou de service hospitalier, il fait ce qu'il veut. Alors que les purs universitaires doivent effectivement répondre à toutes ces normes

, Certes des « projets d'initiative pédagogique » ont été introduits pour améliorer les taux de réussite ; des efforts ont aussi été faits, comme le prévoit la loi LRU, en faveur de l'insertion professionnelle 22 ; enfin, la mise en place de la réforme de la PAES (Première Année des Études de Santé) a suscité de nombreuses réflexions et de nombreux efforts qui ont beaucoup mobilisé les enseignants en médecine et en pharmacie. Mais comparées à la création d'une direction dédiée à la recherche, à la mise en place d'une unité budgétaire « recherche », à l'attention portée aux évaluations, ces mesures prises par SciencesUni pour améliorer la qualité des formations, sans être négligeables, sont moins massives. 6.3. Un établissement qui s'investit fortement dans l'harmonisation et la préparation des maquettes d'enseignement à LettresUni À LettresUni, la politique de l'établissement concernant la formation n'est certes pas aussi marquée que la politique scientifique, mais elle est malgré tout plus marquée que dans les deux autres établissements et fait l'objet d'un, En revanche, ce qui est nouveau et est répété à l'envie par la plupart des interviewés, c'est le passage d'une université traditionnelle à une université opérateur de recherche et donc un recentrage sur les activités scientifiques, leur visibilité et leur réussite

, Dans un premier temps, une note de cadrage a été communiquée aux départements en fonction des décisions prises par les conseils. Elle vise essentiellement la mise en place d'une « architecture de l'offre

. «-on-a-donné-le, offre de formation : c'est-à-dire la répartition des crédits ECTS, les modalités de contrôle de connaissance? par exemple, sur les maquettes de licence on a mis des enseignements transversaux, avec les UEP, les langues. » (Membre du CEVU, LettresUni) 21. Par opposition avec les « monoappartenants » (les universitaires) qui n

, Cette question a été confiée à une chargée de mission, des projets professionnalisant étudiants (PPE) ont été mis en place, des stages obligatoires ont été instaurés au sein des cursus

, Cette plus forte visibilité, par contraste avec ce que nous venons de décrire pour SciencesUni peut être liée au fait que le passage de l'AERES est plus récent à LettresUni et marque donc encore les esprits. Bien que plus rares, des témoignages montrant des interventions sur les maquettes envoyées pour évaluation, sont aussi présents dans les entretiens menés à SciencesUni. À LettresUni l'action de la présidence semble aller au-delà et prendre la forme d

«. Si-je-fixe-un and . Prix, Et si je passe de 500 à 499 au cours de la négociation, on peut se dire : à quoi ça servait de négocier pour avoir un euro de plus ou moins ? Mais ce n'est pas vrai : c'est parce que je savais qu'il allait y avoir une négociation que d'entrée de jeu j'ai démarré sur un prix raisonnable. Ce que je veux dire que c'est bien parce qu'on savait qu'il y allait y avoir une évaluation qu'on a essayé de faire les choses au plus juste etc. Après le travail de négociation, d'évaluation a eu peu d'effet en lui-même. Mais on peut dire que l'effet principal il a été dans l'anticipation. Donc c'est difficile de dire l'impact. Mais toute la construction de l'offre s'est faite dans l'anticipation, on a essayé de rendre la meilleure copie possible

L. , AERES ont aussi un effet sur les projets et sont pris au sérieux par les porteurs de projets. Ainsi, une évaluation négative de l'AERES produit un effet d'autocensure qui conduit les acteurs à abandonner leur projet avant même de le négocier

, comme débouchés professionnels des historiens, de former des étudiants à des métiers en rapport avec XXX? C'est un secteur que certains collègues pensaient porteur. L'évaluation de l'AERES n'était pas positive, on a lâché l'affaire. Parce que l'AERES pensait que ce n'était pas positif, le dossier n'était pas suffisamment bien monté pour les convaincre, soit on avait un petit peu de temps d'avance

. Réciproquement, établissement peut s'appuyer sur les critiques de l'AERES pour encourager à mieux élaborer des argumentaires qui permettront de défendre le projet lors de la négociation avec la DGESIP

. «-en and . Master, Il y avait des projets tout à fait intéressants. L'organisation était à mon avis peu lisible, et il y avait des problèmes. Les porteurs de projets pendant quelques mois, dans nos discussions, sont restés sur leurs positions. On a fini par dire : "OK, on remonte comme ça, on pense que ça ne passera pas, mais comme vous voulez, le secteur de l'histoire avait décidé de déposer deux mentions. Une mention histoire, assez traditionnelle, et une mention histoire XXX, avec surtout de l'histoire contemporaine, avec des rapports avec YYY, aussi un peu l'histoire de l'art

L. Ainsi, En vue des procédures de l'évaluation et de la négociation, les effets d'autocensure et d'anticipation sont déterminants : soit les acteurs intègrent en amont les critères externes exigés dans leur offre de formation, soit les argumentaires sont développés en anticipation de la négociation afin de rattraper un enseignement pénalisé par l'AERES. Dans les deux cas, ce n'est pas une modification de fond qui est engagée

, Cependant la plupart des personnes rencontrées, même si elles sont critiques, participent et jouent le jeu, voire en appliquent les règles à leurs collègues. D'où une convergence assez impressionnante des discours recueillis sur l'existence d'une menace qui vient de l'extérieur et un sentiment d'insécurité et d'incertitude assez largement partagé, mais des diagnostics différents. Ainsi, pour les plus critiques, la menace vient des nouveaux dispositifs et nouvelles réglementations imposées par le ministère, l'AERES, etc. tandis que pour les plus convaincus par les réformes, celles-ci sont inéluctables et la menace vient de la concur

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