Compétence, réseaux et réputation. Le rôle des conservatoires dans l'insertion professionnelle des musiciens - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Compétence, réseaux et réputation. Le rôle des conservatoires dans l'insertion professionnelle des musiciens

Résumé

L’objet de l’article est de rendre compte du rôle des structures de formation musicale spécialisées dans l’insertion professionnelle de leurs étudiants. On montre que les conservatoires jouent un rôle déterminant dans la construction de la compétence (musicale et extra-musicale) de leurs étudiants, que l’intervention des enseignants et la logique de sociabilité entre pairs leur permet d’intervenir dans la construction du réseau des primo-entrants sur le marché du travail, et que les effets de réputation attachés aux établissements sur le marché du travail demeure, quant à elle, assez faible.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02169529 , version 1 (01-07-2019)

Identifiants

Citer

Pierre Francois. Compétence, réseaux et réputation. Le rôle des conservatoires dans l'insertion professionnelle des musiciens. Vingt-cinq ans de sociologie de la musique en France. Tome 2, Pratiques, œuvres, interdisciplinarité, Éditions L'Harmattan, pp.49 - 62, 2012, 9782296996854. ⟨hal-02169529⟩
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