La force d’une institution faible : le cas d’une agence européenne d’information - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Politique européenne Year : 2010

La force d’une institution faible : le cas d’une agence européenne d’information

(1)
1

Abstract

Pour comprendre comment l'information produite par les agences européennes contribue à la convergence des politiques de chaque état, il est souvent nécessaire d'étudier les lieux où les experts, les décideurs politiques, les représentants de groupes d'intérêt ou de la société civile, etc., se socialisent. En particulier, il est soutenu que ces lieux et ces arènes sont des paramètres clés où le processus d'apprentissage social a lieu. Il n'est pas aussi commun, cependant, d'étudier les conditions prévues et les processus par lesquels l'information est générée à l'intérieur par ces organismes. Ce type d'analyse pourrait néanmoins être intéressant pour mieux comprendre les mécanismes élémentaires qui composent les processus de socialisation et l'apprentissage social: en analysant le processus d'information de production réelle, on peut divulguer quels sont la nature particulière et les caractéristiques de ces informations et selon laquelle il est considéré comme vrai, fiable ou légitime par des acteurs évoluant dans les arènes, les réseaux et les institutions européennes. Cela aide à expliquer l'efficacité des idées, à savoir leur capacité à circuler, à convaincre et, enfin, d'influer sur les comportements de ses principaux objectifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2011-bergeron-la-force-dune-institution-faible-vauteur.pdf (299.47 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02167876 , version 1 (28-06-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Henri Bergeron. La force d’une institution faible : le cas d’une agence européenne d’information. Politique européenne, 2010, 3 (32), pp.39-76. ⟨10.3917/poeu.032.0039⟩. ⟨hal-02167876⟩
400 View
35 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More