Le consommateur responsable. La construction des capacités d'action des consommateurs par les mouvements militants - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2012

Le consommateur responsable. La construction des capacités d'action des consommateurs par les mouvements militants

Résumé

This paper proposes to discuss the argument of the increasing contribution of consumers within production system in capitalist societies. Based on the ethnographic study of frames and practices of an ethical consumption movement in France, we demonstrate that the empowerment of consumers and the construction of his/her reflexivity require an increase, instead of a decrease, of his/her contribution within productive activities. These results emphasize the role of the power relationship dynamic between producers and consumers within economic relations. We defend the idea that any economic exchange commitment and contribution between the two parties. Indeed, the question should not be about the increase or decrease of the consumers’ contributions in modern capitalist societies, but rather the possible evolution through time and places of the capacity of consumers to negotiate the terms of their contribution within economic relationships.
Cette contribution propose de discuter la thèse de la mise au travail du client, développée en France par Marie-Anne Dujarier, ou celle de l’avènement d’un prosumer, qui constitue son équivalent anglo-saxon. À partir de l’analyse ethnographique des cadrages et des pratiques d’un mouvement militant visant à responsabiliser le consommateur, nous montrons que dans ce discours critique la construction de la réflexivité du consommateur nécessite de mettre au jour non pas sa contribution excessive au travail productif, mais précisément sa trop grande passivité. Les mouvements enquêtés vont alors s’attacher à remettre les consommateurs au cœur des processus économiques notamment à travers leur mise à contribution aux activités de production et de distribution. Ces résultats nous permettent de revenir sur la thèse de la mise au travail du consommateur pour insister sur la nécessaire prise en compte des formes de cette contribution et leur réinscription dans les rapports de force au sein des systèmes économiques. Nous défendons alors l’argument selon lequel, cette « mise au travail des consommateurs » ne peut être interprétée comme le signe d’une évolution profonde des économies libérales. Au contraire, elle doit être considérée comme consubstantielle à la relation d’échange qui, elle-même, suppose des formes d’engagement et de contribution entre les deux parties. Dès lors, la question qui nous semble devoir être explorée devient plutôt celle des variations possibles dans la capacité des consommateurs à négocier les termes de leur contribution.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02163445 , version 1 (24-06-2019)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. Le consommateur responsable. La construction des capacités d'action des consommateurs par les mouvements militants. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2012, 82, pp.105 - 125. ⟨hal-02163445⟩
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