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Filmer la métropole : le travail du décor

Résumé : La ville comme décor de cinéma est créatrice de sens. Elle façonne les caractères des personnages, fait émerger des ambiances propices au déroulement d’actions dramatiques, comiques ou romantiques. Elle est parfois même le sujet véritable du film. Comme le notait A. Gardies, la topographie cinématographique diffère de « la cartographie et de la topographie des géomètres ». Mais la construction de cet espace du récit est le fruit d’un travail collectif de longue haleine. De nombreux métiers méconnus du cinéma et de la ville sont impliqués dans cette fabrique des décors. En nous penchant sur le cas de la métropole parisienne, nous livrons ici quelques pistes pour mieux comprendre comment un territoire participe à l’élaboration d’un film. [Premier paragraphe]
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02163276
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 24 juin 2019 - 11:02:46
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Gwenaële Rot. Filmer la métropole : le travail du décor. Dominique Pagès. Les imaginaires de la métropole créative, Mairie de Paris, pp.108 - 111, 2014. ⟨hal-02163276⟩

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