, En écho au thème de notre dossier, nous avons choisi des extraits du célèbre texte de Baudelaire « Du vin et du haschisch ». Comme pour le texte de Théophile Gautier publié dans notre dernier numéro, nous ne sommes pas sûrs que le texte de l'auteur des Paradis artificiels trouverait place à notre époque faite de principe de précaution, des consommations individuelles. L'objectif est alors bien de concevoir le rapport au travail comme condition et effet des conduites et cela, comme nous y invite l'article de Vianney SCHLEGEL

B. Clot and Y. , Travail et pouvoir d'agir, 2008.

A. Ehrenberg, . Paris, . Calmann-lévy, and . Essai-société, Double vie : les drogues et le travail, 1995.

N. Fortané, « La carrière des "addictions". D'un concept médical à une catégorie d'action publique, Genèses, vol.78, pp.5-25, 2010.

N. Fortané, « La (les) trajectoire(s) du changement. La naissance de l'addictologie », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.205, pp.42-57, 2014.

G. Hunt, M. Milhet, and H. Bergeron, Drugs and Culture. Knowledge, Consumption and Policy, Farham, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01355665

D. Lhuilier, R. Crespin, and G. Lutz, « Prevdrog-pro : représentations, pratiques et effets des usages et du dépistage par test des consommations de substances psychoactives dans les milieux professionnels », Rapport pour la MILDT, AAP « Prévention, vol.142, p.p, 2011.

C. Omnes and L. Pitty, Cultures du risque et pratiques de prévention, 2009.