Les ateliers face à la qualité : appropriation et résistance ouvrière - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Les ateliers face à la qualité : appropriation et résistance ouvrière

Résumé

Le travail et son organisation changent. On communique davantage, autrement. Les technologies de la communication et du travail à distance mais aussi de nouvelles attentes managériales expliquent cette évolution. L'informatisation des services, les call-centers, l'assistance téléphonique ou la visioconférence transforment le travail collectif, les relations de vente ou de conseil. Pour satisfaire un client, pour se coordonner, pour respecter des normes de qualité, le salarié écoute, écrit, signe, décrit, reformule, explique. Les hiérarchies éditent des scripts, des chartes, divers formats d'écriture et de parole. Comment les salariés s'accommodent-ils de ce cadrage ? En quoi les nouvelles formes d'organisation rendent-elles nécessaire cette tendance au calibrage ? Jusqu'où peut-on standardiser le langage ? Cet ouvrage collectif s'appuie sur des recherches de terrain variées (SNCF, EDF, industrie automobile et aérospatiale, chirurgie, commerce et conseil, presse écrite, vie syndicale, conseil municipal) pour interroger les liens entre langage et organisation. Car si la communication est évidemment la base de toute coopération, elle devient aujourd'hui une ressource de productivité très convoitée ! (Résumé éditeur)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02158730 , version 1 (18-06-2019)

Identifiants

Citer

Gwenaële Rot. Les ateliers face à la qualité : appropriation et résistance ouvrière. Sophie Pène; Anni Borzeix; Béatrice Fraenkel. Le langage dans les organisations : une nouvelle donne, Éditions L'Harmattan, pp.100 - 113, 2001, 9782747506663. ⟨hal-02158730⟩
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