D. Fougère, . Dans-le-séminaire, J. Voir-heckman, H. M. James, P. Seong et al., The Rate of Return to the High/Scope Perry Preschool Program », NBER Working Paper, p.15471, 2009.

J. Duncan and . Greg-et-magnuson-katherine, « Investing in Preschool Programs, vol.27, pp.109-132, 2013.

F. Christina and L. Rafael, « Does Early Child Care Help or Hurt Children's Development? », IZA, Discussion Paper series, 2014.

, La réflexion sur l'investissement social permet de revisiter cette question des compétences en s'intéressant, en aval

V. Boisson-cohen-marine, G. Hélène, and P. Zamora, , 2017.

O. Voir, Nouveaux résultats de l'évalua-tion des compétences des adultes, 2016.

G. Boisson-cohen-marine, . Hélène, and P. Zamora,

, Les dépenses pour l'accueil des 0 à 3 ans sont estimées à 15,5 milliards (environ 0,75 point de PIB), les dépenses pour l'éducation -privée et publique -à 145 milliards (6,8 points de PIB) et celles pour la formation continue et l'apprentissage à 31,4 milliards (environ 1,5 point de PIB) 19 . Soit un total de 9 points de PIB pour le développement des compétences : est-ce suffisant ? Sont-ils bien alloués ? Pourrions-nous investir plus efficacement ? Quels sont les freins et les conditions de réussite d, L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? Le financement est une autre question à considérer

E. De-la-nécessité-d'un-développement-précoce-des-compétences? and . Possible,

M. Gurgand and C. Directeur-de-recherche,

, Parmi ses travaux récents : la dimension sociale de l'intégration européenne (Un contrat social pour l'Europe, 2014, et Les divergences sociales en Europe après la crise, 2015), les réformes de la protection sociale (Le compte personnel d'activité, Marine Boisson-Cohen a été experte référente et adjointe au directeur du département Société et politiques sociales à France Stratégie. Elle a rejoint en octobre 2017 le cabinet du haut commissaire à la réforme des retraites, 2015.

, L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? SANDRINE DAUPHIN (Cnaf)

, Elle a publié : L'État et les droits des femmes : des institutions au service de l'égalité ?, PUR, Rennes, 2010 ; Towards Parity Democracy Women's Political Representation in Fifth Republic France, Docteure en sciences politiques, elle est responsable du département Recherches, études et valorisation scientifique de la Cnaf, 2000.

, Il travaille sur les politiques de lutte contre la pauvreté et sur les transformations de l'État social, en France et aux États-Unis où il a été visiting scholar à l'université de Harvard, Parmi ses publications, Les oubliés du rêve américain. Philanthropie, État et pauvreté urbaine aux États-Unis, pp.2012-2013, 2009.

C. Fourel,

, Économiste de formation, il est actuellement chef de la Mission analyse stratégique, synthèses et prospective à la DGCS. Il a été directeur général de l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) de, 1990.

, et du rapport de mission D'autres monnaies pour une nouvelle prospérité, 2013.

, Ancienne élève de l'ENA, de l'ESSEC et de Sciences Po, elle a été directrice générale déléguée à la cohésion sociale à la Ville de Nantes (2008-2011) et sous-directrice des personnes âgées au CCAS de Paris, Inspectrice générale des affaires sociales, elle a été directrice du programme Maisons des familles à la fondation Apprentis d, 2005.

, Après une expérience à l'Institut national des études démographiques (INED) auprès d'Olivier Thévenon et au sein du ministère des Affaires sociales et de la Santé, Manon Jullien a rejoint le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) en 2016 en tant qu'assistante de recherche sur les travaux de l'axe Politiques socio-fiscales

, où elle obtient un master en Études et recherches politiques et sociales, et à l'Institut d'étude du déve-loppement économique et social (université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

. Bruno-palier-(sciences and . Po/liepp,

, Il est docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe. Il a été conseiller scientifique à France Stratégie et au CESE. Il a été rapporteur de l'étude La stratégie d'investissement social de la section des Affaires sociales du CESE, Il a notamment publié Towards a Social Investment Welfare State? Ideas, Policies and 142 L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? Challenges (avec Nathalie Morel et Joakim Palme), 2012.

L. Puf and . Paris, « Que sais-je ?, La réforme des retraites, 2005.

. Séance-inaugurale, Silke Bothfeld (université des sciences appliquées de Brême, membre de la fondation Hans-Böckler), Françoise Bouygard (ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social), L'investissement social, quelle stratégie pour la France ? », le 26 janvier 2016, organisée par France Stratégie, à France Stratégie Intervenants et discutants : Iain Begg (LSE), Luc Behaghel (Inra, PSE, Crest, Cepremap)

, organisée par la Caf du Nord, la Cnaf et la DGCS, au Centre social du faubourg de Béthune Intervenants et discutants : Cyprien Avenel (DGCS), Doriane Becue, 2016.

W. Duchesne, ;. , and L. Grard, Catherine Lesterpt (DGCS), Lydie Librizzi (conseil d'administration de la Caf du Nord), Frédéric Marinacce (Cnaf), Isabelle Grimault (DGCS), Bénédicte JacqueyVazquez (Apprentis d'Auteuil)

, Ségolène Neuville (secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? > Séance « Lutter contre la pauvreté : coût social ou investissement ? », le 9 juin 2016, organisée par la DGCS et Nicolas Duvoux, sociologue à l'université Paris 8, au ministère des Affaires sociales et de la Santé Intervenants et discutants : Anaïg Abjean

, Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise), Danielle Boyer (Observatoire national de la petite enfance, Cnaf), > Séance « Investir pour l'articulation vie familiale et vie professionnelle et l'égalité entre les femmes et les hommes », le 21 juin 2016, organisée par la Cnaf et Sciences Po, à Sciences Po Intervenants et discutants : Catherine Boisseau-Marsault

&. Séance, «. Investir-dans-la-jeunesse-;-auteuil, L. Dgcs, and F. Stratégie, Valéry Auchère (Auteuil formation continue), Jean-Marc Biehler (Apprentis d'Auteuil Alsace), Yannick Blanc (Haut Commissariat à l'engagement civique), Marine Boisson-Cohen, Thibaut de SaintPol (Injep), François Sarfati (CEE), Cyprien Tasset (Iris), Nicolas Truelle (Apprentis d'Auteuil)

&. Séance and «. Gazier, renouveler et protéger le capital humain dans une perspective d'investissement social. Formation tout au long de la vie, politiques d'emploi et vieillissement actif, 2016.

, Ségolène Neuville (secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion), L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? > Séance finale : « L'investissement social en débat », le 26 janvier 2017, organisée par la DGCS, au ministère des Affaires sociales et de la Santé Intervenants et discutants : Laurence Assous (Dases Paris), Cyprien Avenel (DGCS)